Le président nigérien Issoufou Mahamadou veut des élections transparentes
Le président du Niger Mahamadou Issoufou a assuré vouloir des élections présidentielle et législatives "transparentes" en 2016, alors que l'opposition accuse la Cour constitutionnelle, qui valide les candidatures, d'avoir fait "allégeance" au pouvoir en place.
"Nous souhaitons que les prochaines élections soient transparentes, libres, honnêtes et crédibles", a affirmé le chef de l'Etat mercredi soir à la télévision publique, après avoir lancé une opération de recensement des électeurs.
Quelque 6,7 millions d'électeurs étaient inscrits sur l'ancien fichier électoral utilisé pour les scrutins de 2011, alors que la population du Niger est estimée à 17 millions de personnes.
Ce recensement électoral est "une base pour un fichier électoral crédible", a commenté M. Issoufou, invitant "l'ensemble des citoyens" majeurs "à se faire recenser".
Cette opération, qui va durer trois semaines, sera assurée par des représentants de la majorité, de l'opposition et des partis non affiliés.
Les futures élections législatives et présidentielle seront organisées au cours du premier semestre 2016 par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), dirigée par le magistrat Ibrahim Boubé.
Mi-janvier, l'opposition avait publié un "livre blanc" dans lequel elle "récusait" notamment la Cour constitutionnelle, qui valide en dernier ressort les candidatures et les résultats des élections, fustigeant son "allégeance" au président nigérien.
Les accusations de l'opposition sont "sans fondement", avait rétorqué Mohamed Bazoum, le chef du parti au pouvoir, pour qui la Cour n'a "jamais pesé de quelque poids dans les résultats des élections".
Depuis deux ans, les opposants politiques accusent également le président Issoufou de provoquer des scissions au sein de leurs formations, notamment "à coups d'argent" et "de marchés publics", pour assurer sa réélection en 2016.
Mais pour les partisans du président, ces crises sont dues à des "problèmes internes" à ces partis d'opposition.
Le climat politique est tendu au Niger depuis que le principal allié du régime, Hama Amadou, ex-président du Parlement, est passé en août 2013 dans l'opposition au président Issoufou, dont il avait permis l'accession au pouvoir en avril 2011 grâce à une alliance de second tour.
Hama Amadou est le principal accusé, parmi une vingtaine de personnes, dans une affaire très sensible de trafic de bébés conçus au Nigeria. La justice nigérienne se prononcera le 13 juillet sur la tenue d'un procès.
AFP
{jathumbnail off}
Commentaires
Mais, vous avez parlé de Gbagbo et cela m'intéresse beaucoup. Comment êtes vous sûr qu'il avait été battu ?
La Communauté Internationale l'a dit, Ouatta ra l'a dit. Mais comment être sûr que la France n'a pas pesé de tout son poids (avec le nain Sarko à sa tête) pour imposer son poulain Ouattara (même si je le supportais juste pour son prénom musulman lol) ?
SAUF COUP DE FORCE .. 95% des villages les plus recules de ce pays rejettent ce regime.. meme a dandaji Guri ne fait pas l'unanimite..
Dans quelque mois Inchallah! un chapitre douloureux de l'histoire politique de ce pays sera clos! Inchallah
En 2016 avec leur partie pnds ragayta, on a jamais vu un tel régime ethnoregionalite dans
L histoire politique du niger.
Il a échoué et moi je vais le sanctionner dans les urnes!!!
mais en dieu nous avons confiance pour eloigné les agents français tel charlie boloré la fin du gateau niger..
Oh, vous qui ne voulez que des troubles au sein de cette courageuse et solidaire population dont vous ne tenez qu'à détourner la conscience pour mieux égarer le peuple! Si vous êtes sincères à l'égard de vos leaders qui, en plus de 50 Ans du Niger indépendant, n'ont pu réaliser ce dont SEM le Pdt Issoufou Mahamadou convoyant le TRAIN-NIGER piloté par SE le PM Brigi Rafini, a concrétisé en moins d'un quinquennat à la gouvernance du Niger; alors, PRIONS, JEÛNONS ET JURONS DE CE QUI EST TRÈS ÉVIDENT POUR QUE VÉRITÉ SOIT DE NOS PLUS SÉRIEUX POLITICIENS".
TOTO A DIT ... Par contre n'est pas Charlie :)) ne Sera jamais Charlie .... :)) et au grand jamais associé a Charlie .... :)) ;-0
Tu peux même lire Charlie Hebdo ou être leur héraut ton affaire..
Le :ne: pour sur n'est pas Charlie.... :)) ;-0 :))
Salam!!!!
Je dis et réitère ma conviction raisonnable et raisonnée en SEM le Pdt Issoufou Mahamadou qui, jusque-là, ne me connait physiquement encore moins, ne sut ma personne immatérielle:
1/ Le Saint Prophète Mohamed (sraws) ne se fâche que lorsqu'on s'en prenne à l’Éternel Allah (swt); et, n'a laissé aucun bien matériel terrestre en héritage à sa postérité (sa communauté) que le St Coran et la compilation des Hadiths.
2/ En fidèle croyant à l'authentique religion musulmane...
- Politique ou pas, je me crois heureux d'avoir cet homme - SEM le Pdt Issoufou Mahamadou - qui me soulagea en me débarrassant du très pesant devoir quant au choix de mon dirigeant parmi tant de politiciens qui, au service de Satan, vanité ou VÉRITÉ, atrophient ma conscience et me font nager dans l'océan d'incertitude. Selon qu'il me gouverne avec mon peuple dans la droiture et l'équité; nous sommes tous sauvés du courroux d'Allah le Juge des juges, Seigneur des seigneurs, le Majestueux et Tout Puissant; du fait que les nigériens sont (musulmans & chrétiens) croyants d'Allah (swt) à près de 97% de la population...
À MOINS QU'EN FIDÈLES CROYANTS AU MESSAGER DE L'ISLAM QUE NOUS SOMMES, DE DE VOULOIR AUTRE CHOSE QUE L'HEUREUSE EXISTENCE D'ICI-BAS ET L’AU-DELÀ, LES NIGÉRIENNES ET NIGÉRIENS NE DOIVENT SOUHAITER MIEUX QUE CETTE GOUVERNANCE SOUS L’ÉGIDE DE S.E.M LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU SUIVI, APRÈS SES DEUX (2) MANDATS, DE SES SEMBLABLES accompagnés de modèles de mon Abobadz Homme Bleu SE le PM Brigi Rafini POUR TENIR LE GOUVERNAIL DE NOTRE CHER PAYS JUSQU’À L’ÉTERNITÉ. En vérité, les raisonnables citoyennes et citoyens de ce pays, doivent anoblir leur caractère afin de s'assagir pour rester unis.
Nous aurions pas besoin d'attendre 2016,pour un changement de situation implorons le pardon de Dieu il est (koun fa yakoun) il peut transformer les égarés en une seconde, si non en 2016 celui qui sera au pouvoir peut etre pire que Issoufou tant que nous ne retournons pas vers Dieu et aussi nous faisons jurer nos presidents sur le coran et nous les poussons nous même à violer leur serment la colère divine nous tombe tous ensemble donc faisons attention
Que LE BON DIEU aide le Niger Amen