dimanche 4 décembre 2022

3135 lecteurs en ligne -

fraren

Les Présidents Issoufou et Buhari se félicitent de l'exemplarité de la coopération entre le Niger et le Nigeria et décident de renforcer les excellentes relations entre leurs deux pays

Buhari et Issoufou a Niamey

Le  nouveau Président de la République Fédérale du Nigeria SEM Muhammadu Buhari, effectue depuis mercredi matin, 3 juin 2015, une visite de travail et d’amitié de 48 H à Niamey.

SEM Buhari, à la tête d’une forte délégation comprenant notamment les Gouverneurs des Etats de Sokoto, Katsina, Yobé et Borno, a été accueilli à la passerelle de l’avion par le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et la revue des troupes, le Président Buhari a été salué par le Président de l’Assemblée Nationale SEM Amadou Salifou, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi Rafini, les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement, ceux du Corps diplomatique accrédités au Niger ainsi que de nombreuses autres personnalités nigériennes et nigérianes.

Les deux hommes d’Etat ont eu un premier entretien en tête-à-tête au salon d’honneur de l’Aéroport International Diori Hamani avant de se rendre au Palais de la Présidence où ils ont eu un deuxième entretien en tête-à-tête et co-présidé une séance de travail.

Cette rencontre, qui a regroupé les délégations des deux pays, a été sanctionnée par un communiqué conjoint.

Dans ce communiqué,  le Président ISSOUFOU MAHAMADOU s'est réjoui du discours d'investiture de Son Excellence Monsieur MUHAMMADU BUHARI, dans lequel le Président de la République Fédérale du Nigéria a annoncé sa détermination sans faille à combattre la secte Boko Haram jusqu'à son éradication notamment en délocalisant à Maiduguri le centre de commandement des opérations militaires contre Boko Haram.

En ce qui concerne les relations bilatérales, les deux Chefs d'Etat se sont félicités de l'exemplarité de la coopération entre les deux pays à travers la Commission Mixte de Coopération dont la mission concerne tous les secteurs socio-économiques de développement.

Les deux chefs d'Etat ont convenu de renforcer les excellentes relations économiques et commerciales entre la République du Niger et la République Fédérale du Nigéria en promouvant les investissements et en favorisant la création de succursales bancaires dans les deux pays.

Ils ont également convenu d'instaurer la clause de la nation la plus favorisée entre les deux pays.

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

-2 #1 major 03-06-2015 18:06
Les nigériens se félicitent de cette visite du président nigérians dans notre pays.Mais les autorités algériennes doivent faire extrêmement attention afin de ne pas avec leur maladresse verbale pr ne pas compromettre cet acquis.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 La vox populi 03-06-2015 18:27
Nous voulons tout simplement une confédération. Aujourd´hui meme! Au mépris des consignes contraires que levalet nigérien a recu de son maitre gaulois.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 hmmmm 03-06-2015 19:20
@ major....autorites algerienne????
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Modibo 03-06-2015 20:01
Baraka da zuwa Bouhari. Mou godé da zoumata. Alla ya kamamaka ka jagorantchi na gari. aMINE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 1984 04-06-2015 01:39
ce même Buhari qui a fermer les frontières du Nigeria pendent que le Niger souffre de le plus grande sécheresse de son histoire hahahahajahaha, baraka sabon bako
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Moustapha@ 04-06-2015 10:57
Nous souhaitons que cette visite soie profitable pour les deux pays et même l'Afrique en général!!! no
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #7 Charlie 04-06-2015 16:41
La rencontre du jour et de la nuit..........Buhari,donne lui des leçons de morale et d'intégrité. Apprends-lui les A B C d'un homme d'Etat. Demande lui d'abandonner la démagogie et surtout d'apprendre à se faire élire ..."Proprement"....
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Alheri 04-06-2015 18:31
On voit bien que les aigris, yan bakin ciki ont trépassé. Que vos âmes reposent en paix loin de la nation nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com