Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

ouverture du congres Andp

L'Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP ZAMAN-LAHIYA) a tenu, du 09 au 10 mai dernier à Maradi, les assises de son 6ème Congrès ordinaire, sous la présidence du président du parti, M. Moussa Moumouni Djermakoye. On y notait la présence des membres du Bureau politique national du parti, des présidents ou représentants des partis membres de la MRN, ainsi que ceux des partis amis, et une foule de délégués venus de toutes les régions du pays.

Au terme de deux jours d'intenses et enrichissants débats, dans une atmosphère de bonne camaraderie et de grande cordialité, les congressistes ont pris d'importantes résolutions. Ils ont également mis en place un nouveau Bureau politique national. C'est ainsi que le président Moussa Moumouni Djermakoye a été reconduit à la tête du parti, tandis que M. Dan Dijé il a été désigné au poste de premier vice-président. Il est secondé de M. Mahamadou Adamou, 2ème vice-président. Quant à M. Saley Saidou, il a été élu au poste de Secrétaire général du parti.

En procédant à la clôture des travaux du congrès, le président de l'ANDP-Zaman Lahiya, M. Moussa Moumouni Djermakoye, a d'abord adressé à l'ensemble des militantes et militants du parti ses très sincères remerciements pour l'unanimité avec laquelle ils l'ont réélu Président du parti. «En cet instant solennel, je prends l'engagement devant vous, de ne ménager aucun effort pour que rayonne davantage l'ANDP Zaman-Lahiya sur l'échiquier politique national », a-t-il assuré. Le président du parti a ensuite félicité tous les nouveaux membres du bureau politique national désormais investis du privilège et de la lourde responsabilité d'animer l'instance suprême du parti. « Je ne doute point que le bureau politique conduira avec succès sa mission car le dynamisme et l'ouverture d'esprit de chacun de ses membres me rassurent. Je note d'ailleurs et pour m'en féliciter, que leur choix ne résulte point du prisme réducteur de l'intérêt individuel, mais émane plutôt d'une parfaite connaissance de leurs capacités humaines et de leur engagement politique», a-t-il souligné.

Parlant des pertinentes résolutions et recommandations issues des travaux, il a relevé que les congressistes se sont particulièrement engagés à imprimer une dynamique nouvelle aux différents échelons du parti en accordant notamment une attention soutenue à leur animation et à leur coordination. « De même, nous devons sans tarder ouvrir d'autres grandes pistes de réflexion sur les stratégies et actions dans le cadre des élections générales de 2016. A cet égard, la commission politique et le secrétariat aux élections doivent soumettre au bureau politique national un document y relatif. Aussi, j'invite toutes les structures et toutes les instances du parti à concevoir et à
promouvoir de nouvelles stratégies en vue de l'élargissement des bases du parti», a souligné M. Moussa Moumouni Djermakoye. A ce propos, il a lancé un vibrant appel à tous les militants, y compris ceux de la diaspora nigérienne, pour qu'ils s'inscrivent sur les listes électorales et qu'ils s'assurent de l'obtention de leurs cartes afin de voter massivement pour les listes du parti.

Il faut rappeler que dans le discours qu'il a prononcé à l'ouverture du Congrès, le président Moussa Moumouni Djermakoye, a eu une pensée pour les valeureux soldats tombés sur le champ d'honneur dans la guerre contre Boko Haram, ainsi qu'à leurs familles et à la grande famille des FDS. Parlant de la vie du parti ANDP-Zaman Lahiya, il a loué l'engagement et la détermination sans faille des militants à renforcer davantage l'unité du parti et son ancrage sur l'échiquier politique national.

Sur le plan national, le président Moussa Moumouni Djermakoye a noté que, malgré toutes ces épreuves injustes qui lui ont été imposées, notre pays a enregistré des succès éclatants dans plusieurs domaines de la vie sociale, économique et culturelle. « En présentant son bilan à la Magistrature Suprême de notre pays depuis quatre (04) ans, SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'État, a brillamment exposé les réalisations entreprises sous sa clairvoyante direction et sous la conduite du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini», a-t-il souligné.


Assane Soumana(onep)

{jathumbnail off}



Commentaires

3
hadin
8 années ya
bon vent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
motus
8 années ya
si ns voulons eviter toute tentative de perpetualisation individuelle ou dynastique au sommet de l'Etat,c'est d'abord au niveau de partis politique que ns devons mener le combat: une generation plante un arbre et une autre s'asseoit sous son ombre.
Point de maire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
vieux pere
8 années ya
bonne chance et plein des bonnes reflection de sortie de crise general a vous monsieur djermakoye notre prince...bien que je sois sans partie politique.mais je pense que c'est des personne comme eux les vrais nigeriens tel sanoussi tambarie qui douvent etre a la tete du pays...car c'est le sang de gouvernance qui coule dans leurs veines
Dieu Beni nos Prince amen
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dalweyguida
8 années ya
PAUVRE GENERAL
PAUVRE DJERMAKOYE
Au lieu de chercher
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Kimi-Gaskia
8 années ya
La seule question d'interet n'a pas ete abordee a ce congres. ANDP a-t-il ou non un candidat a la presidentielle de 2016?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Pro guri
8 années ya
ANDP OU PARTI MORT !

Vous me d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
koli
8 années ya
tu et tou sauf prince tu fait honte au dossolai
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Tinaou
8 années ya
Le Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
la hache
8 années ya
Faut-il reprocher
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
penseur
8 années ya
Un leader politique qui n'arrive pas a faire passer son programme
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dankourtey
8 années ya
:ne:mr le colonel on a besion toi a diffa peut etre tu sera utile labas parceque tu es nul en politique et ton parti n a pas d'avenir :z:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bon sens
8 années ya
pour des raisons geopolitiq et securitair djermakoye est mieu indique q ts no politicien aujrdh8.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1020 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
488 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
421 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
308 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages