samedi 10 juin 2023

3454 lecteurs en ligne -

fraren

6ème Congrès ordinaire de l’ANDP ZAMAN-LAHIYA à Maradi : M. Moussa Moumouni Djermakoye, reconduit président du parti

ouverture du congres Andp

L'Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP ZAMAN-LAHIYA) a tenu, du 09 au 10 mai dernier à Maradi, les assises de son 6ème Congrès ordinaire, sous la présidence du président du parti, M. Moussa Moumouni Djermakoye. On y notait la présence des membres du Bureau politique national du parti, des présidents ou représentants des partis membres de la MRN, ainsi que ceux des partis amis, et une foule de délégués venus de toutes les régions du pays.

Au terme de deux jours d'intenses et enrichissants débats, dans une atmosphère de bonne camaraderie et de grande cordialité, les congressistes ont pris d'importantes résolutions. Ils ont également mis en place un nouveau Bureau politique national. C'est ainsi que le président Moussa Moumouni Djermakoye a été reconduit à la tête du parti, tandis que M. Dan Dijé il a été désigné au poste de premier vice-président. Il est secondé de M. Mahamadou Adamou, 2ème vice-président. Quant à M. Saley Saidou, il a été élu au poste de Secrétaire général du parti.

En procédant à la clôture des travaux du congrès, le président de l'ANDP-Zaman Lahiya, M. Moussa Moumouni Djermakoye, a d'abord adressé à l'ensemble des militantes et militants du parti ses très sincères remerciements pour l'unanimité avec laquelle ils l'ont réélu Président du parti. «En cet instant solennel, je prends l'engagement devant vous, de ne ménager aucun effort pour que rayonne davantage l'ANDP Zaman-Lahiya sur l'échiquier politique national », a-t-il assuré. Le président du parti a ensuite félicité tous les nouveaux membres du bureau politique national désormais investis du privilège et de la lourde responsabilité d'animer l'instance suprême du parti. « Je ne doute point que le bureau politique conduira avec succès sa mission car le dynamisme et l'ouverture d'esprit de chacun de ses membres me rassurent. Je note d'ailleurs et pour m'en féliciter, que leur choix ne résulte point du prisme réducteur de l'intérêt individuel, mais émane plutôt d'une parfaite connaissance de leurs capacités humaines et de leur engagement politique», a-t-il souligné.

Parlant des pertinentes résolutions et recommandations issues des travaux, il a relevé que les congressistes se sont particulièrement engagés à imprimer une dynamique nouvelle aux différents échelons du parti en accordant notamment une attention soutenue à leur animation et à leur coordination. « De même, nous devons sans tarder ouvrir d'autres grandes pistes de réflexion sur les stratégies et actions dans le cadre des élections générales de 2016. A cet égard, la commission politique et le secrétariat aux élections doivent soumettre au bureau politique national un document y relatif. Aussi, j'invite toutes les structures et toutes les instances du parti à concevoir et à
promouvoir de nouvelles stratégies en vue de l'élargissement des bases du parti», a souligné M. Moussa Moumouni Djermakoye. A ce propos, il a lancé un vibrant appel à tous les militants, y compris ceux de la diaspora nigérienne, pour qu'ils s'inscrivent sur les listes électorales et qu'ils s'assurent de l'obtention de leurs cartes afin de voter massivement pour les listes du parti.

Il faut rappeler que dans le discours qu'il a prononcé à l'ouverture du Congrès, le président Moussa Moumouni Djermakoye, a eu une pensée pour les valeureux soldats tombés sur le champ d'honneur dans la guerre contre Boko Haram, ainsi qu'à leurs familles et à la grande famille des FDS. Parlant de la vie du parti ANDP-Zaman Lahiya, il a loué l'engagement et la détermination sans faille des militants à renforcer davantage l'unité du parti et son ancrage sur l'échiquier politique national.

Sur le plan national, le président Moussa Moumouni Djermakoye a noté que, malgré toutes ces épreuves injustes qui lui ont été imposées, notre pays a enregistré des succès éclatants dans plusieurs domaines de la vie sociale, économique et culturelle. « En présentant son bilan à la Magistrature Suprême de notre pays depuis quatre (04) ans, SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'État, a brillamment exposé les réalisations entreprises sous sa clairvoyante direction et sous la conduite du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini», a-t-il souligné.


Assane Soumana(onep)

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

-3 #1 hadin 14-05-2015 07:47
bon vent à Zaman lahiya
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 motus 14-05-2015 10:13
si ns voulons eviter toute tentative de perpetualisation individuelle ou dynastique au sommet de l'Etat,c'est d'abord au niveau de partis politique que ns devons mener le combat: une generation plante un arbre et une autre s'asseoit sous son ombre.
Point de maire à vie,point de deputé a vie, point de presidentiable a vie,point de ... a vie.. Viv a.n.d.p
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #3 vieux pere 14-05-2015 12:13
bonne chance et plein des bonnes reflection de sortie de crise general a vous monsieur djermakoye notre prince...bien que je sois sans partie politique.mais je pense que c'est des personne comme eux les vrais nigeriens tel sanoussi tambarie qui douvent etre a la tete du pays...car c'est le sang de gouvernance qui coule dans leurs veines
Dieu Beni nos Prince amen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 dalweyguida 14-05-2015 12:39
PAUVRE GENERAL
PAUVRE DJERMAKOYE
Au lieu de chercher à percer pour être au devant de la scène politique, pour cause d'incapacité , vous prostituez le parti au profit d'un personnage des plus minables de l'histoire du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Kimi-Gaskia 14-05-2015 16:17
La seule question d'interet n'a pas ete abordee a ce congres. ANDP a-t-il ou non un candidat a la presidentielle de 2016?
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #6 Pro guri 14-05-2015 19:41
ANDP OU PARTI MORT !

Vous me décevez mon colonel !
Vraiment
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 koli 14-05-2015 22:31
tu et tou sauf prince tu fait honte au dossolai
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Tinaou 15-05-2015 08:19
Le Président, les 2 vice-présidents et le secrétaire général du parti sont tous de dosso. Pourtant l'ANDP a eu 5 députés à Maradi. Et si on dit que l'ANDP est un parti régionaliste, vous dites que c'est faux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 la hache 15-05-2015 08:27
Faut-il reprocher à Nafarko de vouloir s'éterniser au sommet de la CDS. s'il faut faire de la révolution, c'est dans les partis, tous les partis qu'il faut la faire !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 penseur 15-05-2015 11:15
Un leader politique qui n'arrive pas a faire passer son programme à travers les elections ne doit plus etre reconduit à la tete du parti, si non c'est toujours l'echec et il sera l'ehec personnifié pour les partisans de son partie. Pourquoi pensez vous, nous africains sommes incapable de faire avancer ce beau continent? ;-0 ;-0 ;-0
C'est parce que nous dirigeants sont mediocres et n'ont rien de leader. Ce sont des partisan de :z: :z: , ils ne voient qie leurs intérets personnels
;-0 ;-0 ;-0 ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Dankourtey 16-05-2015 10:26
:ne:mr le colonel on a besion toi a diffa peut etre tu sera utile labas parceque tu es nul en politique et ton parti n a pas d'avenir :z:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Bon sens 16-05-2015 23:31
pour des raisons geopolitiq et securitair djermakoye est mieu indique q ts no politicien aujrdh8.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com