samedi 10 juin 2023

4436 lecteurs en ligne -

fraren

DÉPUTÉE HADJIA AMINA TIEMAGO : « : l’absentéisme est une réalité à l’hémicycle, mais plus visible dans le camp de Lumuna depuis la fuite de leur patron »

Atiemogo1

En mission de travail à New-York, Niger Inter a recueilli les propos de cette ancienne syndicaliste a l’occasion du 13 Mai,  journée nationale de la femme dont le thème retenu cette année est  «Participation Politique des Femmes au Niger » . Elle parle dans l’entretien qui suit du leadership féminin et  de l’actualité politique.

Niger Inter : Pouvez-vous vous présenter brièvement et dire l’objet de votre mission a New-York?

Députée Amina Tiemago : je m’appelle Hadjia Amina Tiémogo,  inspectrice de l’enseignement, ancienne syndicaliste, aujourd’hui députée  à l’assemblée Nationale du Niger. A propos de l’objet de ma visite à New York,  je fais partie de la délégation du Niger composée de cinq (5) membres dont trois ( 3) femmes (la présidente de la Haute Autorité  à l’Énergie Atomique ( H. A. N. E.A.), la magistrate Mme Maiga Abou Labo et moi-même ) plus deux (2) hommes ( Al moustapha Aboubacar physicien enseignant chercheur à l’université de Niamey, conseiller  du Premier Ministre son Excellence Brigi Rafini  et M. Takoubakoye  Daouda de la HANEA) pour une conférence sur le désarmement et la non prolifération des armes nucléaires . Les travaux ont débuté le 27 avril  et prendront fin le 22 Mai 2015. C’est une conférence qui se tient tous les cinq ans depuis  la mise en œuvre du traité  de non prolifération des armes nucléaires  (TNP) il y a 70 ans. Ce qu’il faut essentiellement  retenir,  tous les États parties du traité ont la même  préoccupation, celle d’interdire  la fabrication,  la détention et l’utilisation des armes nucléaires qui constituent un danger absolu pour l’humanité  toute entière. Ce qui s’est passé  à Hiroshima  et Nagasaki en 1945 à eu des impacts humanitaires émouvants, catastrophiques sans précédent. Il est donc urgent que les États dotés d’armes  nucléaires les abolissent afin d’avoir un monde sans menace  aucune. Le Niger, malgré  ses ressources importantes d’uranium et ses besoins pour se développer  ne voit aucun inconvénient  pour la non prolifération des armes nucléaires. Notre uranium, nous l’utilisons à des fins utiles et non à la guerre. Nous sommes aussi  pour un monde sans armes de destructions massives.

Niger Inter : Vous êtes femme députée. Quel bilan faites-vous du leadership féminin sur les conditions de la femme nigérienne?

Députée Amina Tiemago : Le leadership féminin  est une réalité  au Niger. Aujourd’hui on trouve des femmes chefs des partis politiques, chefs d’entreprises industrielles, présidentes des ONGs, associations et syndicats; des femmes ministres, députées qui contribuent activement au développement du pays et qui méritent d’être  soutenues  et renforcées.

Malgré  cette avancée  significative, beaucoup reste à faire car certains hommes pensent que les femmes  doivent rester au foyer. Ils oublient que les hommes et les femmes doivent se constituer en synergie pour parvenir au progrès. Ces hommes qui relèvent  d’un esprit rétrograde doivent être  sensibilisés et conscientisés par les associations de droits de l’homme sur le rôle  important que jouent les femmes dans notre société.

Niger Inter : L’actualité c’est incontestablement le procès des bébés importés. En tant que femme et mère, quel commentaire vous suscite cette affaire dite de trafic des bébés?

Députée Amina Tiemago: l’affaire des bébés  importés est purement judiciaire et on laisse la justice faire son travail. Si cette importation s’avère vraie, je dirais que les responsables auraient failli par rapport à leur religion islamique .Ce serait très grave pour des gens comme Hama Amadou ancien premier ministre et ancien président de l’assemblée  nationale. Un leader d’un parti politique doit être  un modèle  pour ses populations. Si jamais cette affaire se confirmerait, en dehors de la sanction humaine,  la sanction divine sera plus sévère. Qu’ALLAH nous préserve !

Niger Inter : En tant que députée de la majorité au pouvoir que répondez-vous a ceux qui pensent que cette affaire est purement politique pour nuire a Hama Amadou?

Députée Amina Tiemago : Cette  affaire  n’a aucun lien avec la politique. Elle relève  plutôt  du domaine de droit commun et c’est à la justice de trancher.  Ceux qui pensent que c’est une affaire politisée pour nuire à Hama qu’ils se détrompent.  Hama  ne constitue aucun danger pour les autorités  de la  7 ème  République. Il est opposant  comme  Seini Omar et Mahamane Ousmane qui vivent  tranquillement  au Niger. Il a ses problèmes  avec la justice et nul n’est au dessus  de la  loi. Il a préféré fuir que de faire face à la justice de son pays. C’est cela que je trouve très dommage pour un homme politique de son rang. A mon sens, un homme politique partout dans le monde entier quand il a des démêlés avec la justice son premier reflexe c’est d’abord de chercher à se laver s’il est innocent sinon il assume les conséquences de son acte. C’est vous dire,  on a beau dire que ce dossier est politique, le monde est étonné qu’en démocratie qu’un homme politique cherche à diaboliser ses adversaires au lieu de se défendre par les moyens de droit.

Niger Inter : On a entendu récemment le député Lumana Me Mossi parler de l’absentéisme des parlementaires. Il prétend connaitre les raisons de cette situation sans les annoncer clairement. Comment selon vous remédier a ce manquement dans un pays ou tout est urgent?

Députée Aminata Tiemago: l’absentéisme est une réalité à l’hémicycle mais c’est une  vieille  pratique  depuis le temps de Ousmane. Je suis d’accord qu’il faut y mettre  fin parce que ça n’honore pas non seulement les députés mais aussi notre pays. Jetez un coup d’œil  à l’hémicycle vous allez comprendre  aisément  que l’absentéisme  est plus visible dans le camp de lumuna depuis la fuite de leur patron. Eux seuls savent la raison.  Ce qui est évident,  c’est un abus de confiance et une trahison vis à vis du peuple.  Il faut que les uns et les autres côté  majorité et côté  opposition se ressaisissent pour que nous finissions notre  mandat dans le respect des normes. Pour l’avenir et pour la dignité de notre institution. Les partis politiques aussi vont  faire un choix judicieux  pour doter l’assemblée nationale  du Niger des députés conscients et travailleurs.

 Niger Inter : Votre collègue Me Mossi a dit sur la télévision Labari que le président Issoufou a concassé les partis politiques et a démoli toutes les institutions de la République de sorte que selon lui aucune institution ne fonctionne au Niger. Que répondez-vous?

Députée Amina Tiemago : Les fausses  allégations contre le président  Issoufou par  l’opposition sont permanentes.  Son Excellence Issoufou  Mahamadou n’a jamais concassé quoique  ce soit.

Est-ce que c’est lui qui a créé  Lumana pour casser le MNSD ?

Est ce que  c’est  lui qui a fondé  le RSD  de Cheiffou Amadou,  le PNA  de Sanoussi, le parti Tsintsiya pour réduire  la CDS ?

Ceux qui racontent  ces mensonges, méconnaissent  la boulimie d’Ousmane et l’incapacité de Seyni Oumarou à rassembler ses militants. Ils gèrent  mal leurs partis et ils accusent d’autres.

Pour les Institutions de la république,  elles fonctionnent normalement.  Le député  Mossi veut à travers ses propos discréditer le régime  de la 7 ème  République ; malheureusement pour lui,  il n’y pourra  rien. Qu’ ils acceptent  ou pas le président Issoufou est un homme de droit, humble , respectueux et travailleur.  Sous son règne  le Niger à fait des grands pas dans le domaine de développement.  Les actions sont concrètes et les nigériens en sont fiers. Les gens qui l’accusent de concasser leurs partis n’ont qu’à aller au siège  du PNDS pour apprendre à gérer et à rassembler les militants. De toute manière,  leur haine est de trop et quand elle  est de trop, elle devient  de la folie.

Propos recueillis par Oumou Gado

NIGERINTER

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

-10 #1 vrai 13-05-2015 15:12
merci Mme amina.l opposion est tjr la a mentir tandis k ntre bien aimé president ouvre ls portes au devellopemdt du niger.hnte a vous plus preci7ement hama amadou le peureux
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 Na Tabkin Tsakouwa 13-05-2015 15:17
Hadjia Amina, t'as raison si toute fois il s'avere vrai que ces bébés ont été importés comme vous les dites , Si cette importation s’avère vraie alors les responsables auraient failli par rapport à leur religion islamique . Tout comme cette femme qui fais des enfants au hasard et qui souvent incapable des dire à ses enfants leurs vrais papa . Ce grave
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #3 niger 13-05-2015 15:18
Especes de idiots. Vous n avez pas des yeux ou bien vous etes sourds? Traiter de non proliferation des armes vous l avz mal compris parck vs etes. O fait on va vs expliquer ca veut dire: les pays pauvre comme le niger n auront pa le droit des armres, seul les pays riches vos colonisateurs auront ce droit. Ils fabrik chaque jours des armes qui ils vendent a boko haram,aux bandits armées. Nos dirigeants signent des documents qui interdisent nos états a construire des armes, parce que s ils les construisent les occidentaux n auront pas des clients. DC ils fabriques et nos états vont acheter. C est ça cette traite dite d non prolifération. Que Dieu nous protégé contre l ignorance dans laquelle végètent nos dirigeants et non professeur inlctuelemnt aliénés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #4 opinion 13-05-2015 15:21
ah la tantie là, tu es tjrs bouc émissaire, tu veux porter boubou plus grand que toi, sois plus intelligente, et pondérée
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #5 Tchiwaké 13-05-2015 15:28
Ah duniya!! aujourd'hui c'est Amina Tchiamago qui parle de la morle et qui ose intervenir dans l'affaire des bébés importés. Est-ce que amina connait honnêtement les pères de ses trois enfants ?
Comme disait na tabkin tsakouwa toi qui fait des enfants au hasard et tu index quelqu'un de bébé importé
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Gaskiya 13-05-2015 15:29
no no no no no ;-0 ;-0 ;-0 ;-0 qui ne connaît le minable guri. Abas la 7ème république
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 Gaskia_People 13-05-2015 15:33
ah ah ah ah bon Na tabkin Tsakouwa c'est vrai ce que tu dis ? hey dans ce cas cette pauvre dame doit se cacher
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 Modibo 13-05-2015 15:56
Hé Tchiwaké, il faut sauver le soldat Hadjia Amina Tiémogo de l'île de Tarwatou. Toi notre tchiwaké national, de grâce laisse cette dame tranquille. Si les enfants dont tu parle t'appartiennent tu peux les réclamer à la justice de Morou Amadou, c'est sur qu'il va lancer un mandat d'arrêt international contre elle avant même qu'elle ne rentre au pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 To kadji 227 13-05-2015 15:58
Madame, un jour on n'est chasseur un jour la biche.
L'assemblée ne fonctionnent plus, les députés sont intimidés et corrompus comment avec ce climat les députés peuvent-ils travailler.
Votre présence au usa changera koi pour le Niger, puisque nos compatriotes d'agadez sont plus de 40sous radiations. En lisant votre parcours on a le sentiment que vous êtes pour le mazement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #10 Tchiwaké 13-05-2015 16:03
To dan uwana Modibo na yi shiru. Sai day les enfants là ne m'appartiennent pas ils sont issus des différents pères.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #11 MOUNDJO 13-05-2015 16:30
Alors quand on traine des tares il faut se taire sinon ce sont les enfants qui trinquent, il y a des gens qui ne se genent pas pour te sortir tes erreurs du passé
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 Frère 13-05-2015 16:31
Mansonge purement politique. Tanti vous n etz pas nigeriénne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 le grand 13-05-2015 16:34
Mes chers amis il faut bien savoir faire la politique sans tenir compte de tous ces intrigues, il faut savoir que c'est l'avenir de tout un peuple qui se trouve entre ls mains de ces politiciens respectons nous au nom de notre cher pays que dieu aide tous ceux qui ont belle intention pour notre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #14 Niameizé 13-05-2015 16:42
Honte à vous tous, qui parlent mal de cette dame. Mais ce n'est pas de votre faute c'est cela votre éducation. On ne voit vos commentaires que quand il s'agit de polémique mais si c'est une action positive pour le développement du Niger vous êtes abonnés absents.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 hach 13-05-2015 16:55
Que dieu nous assiste
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #16 Niger 13-05-2015 17:06
L'assemblée nationale du Niger est une institution maudite c'est pourquoi il n'est nécessaire d'augmenter le nombre de députés .
Une assemblée qui crée plus de problèmes .
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #17 afriki 13-05-2015 17:11
Ne l'envoulez pas c'est la première fois qu'elle parte aux états unis
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #18 Niger 13-05-2015 17:17
Vous n'avez rien à faire que l'affaire des bébés.
Vous êtes incapables d'apporter une réponse aux procurations des nigeriens : Méningite, sécurité , famine , réfugie . C'est pourquoi vous vous cachez toujours derrière l'affaire dite de bébés importés.
On comprend maintenant que c'est pour oublier les procurations des nigeriens que vous parlez des affaires de bébés importés .
On vous a élu député pour répondre aux préoccupations des nigeriens et non pour l' affaire dite de bébés importés.
Quelle honte!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #19 Mani 13-05-2015 18:12
Allah Wanda na ka chilalatché.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 Samira 13-05-2015 18:28
Tres dommage que certains nigeriens ne sont pas encore pets pour la democratie. Un debat contradictoire c'est attaque les idee de la personne pas sa vie privee. Elle a parle des problems reels comme l'a sentiment des de[mot censuré]s, la situation de la femme nnigerieenne. Et si elle a dit son point de vue sur l'affaire des bebes en tant que femme en quoi c'est un probkeme. Nul n' est par fait et je pense que ceux qui attaque la prive des autres sont des ordures. Cette est une Hajia donc meme si ce que vous lui reprochais est vrai boys devrez avoir honte de vous melee entre elle et le Createur. Bref, ressasissez-vous chers compatriots ce pays nous appartient et les Issoufou, Hama von passer et le Niger sera toujours pour les nigeriens. Honte a vous !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #21 Tchiwaké 13-05-2015 18:32
@niameizé
Si tu ne veux pas qu'on parle mal de toi, ne parlez pas mal de l'autre. C'est simple, si non avant la diarrhée verbale de cette dame qui a mal parlé d'elle et surtout connaissant bien sa personnalité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #22 Tchiwaké 13-05-2015 18:39
@Samira
Merci ma sœur, l'affaire des bébés importés (que Dieu me pardonne de parler des êtres humain de la sorte) normalement doit être une affaire entre Hama et Dieu alors pourquoi tout ce tapage médiatique de guri face à cette affaire ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #23 Frère 13-05-2015 18:54
Moi! ce qui m ai incomprehensible si ces enfants auraient èté"importès", elle la jstice qu' est ce qu'elle fera avec eux?
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #24 gazerè 13-05-2015 18:58
la seule chose que je peux dire ,soyons conscient et travaillons pr l unité ,le peuple à tant donner pr que tout se passe à merveille et ces politiciens profitent de l ignorance de minorités de nigériens......
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #25 habib 13-05-2015 19:00
Nos amis de Lumana, on comprend vos pratiques. Vous vous acharnez sur cette femme depuis qu'elle etait syndicaliste pour la simple raison qu'elle hausa de Zinder. Elle est connue pour ses convictions et sa deteermination a dire ce qu'elle pense. Elle a tenu a vos tentatives de la corompre quand elle etait au syndicat. Ce n'est pas donc aujourd'hui que vous allez l'affaiblir. Regardez dans vos rangs, il n'y a que des gabdis lale avec toutes des [mot censuré]ds inombrables chacune derriere elle jusqu'a celles qui se disent vos leaders. Les [mot censuré]s aboient et la caravane passe. La queue du chameau est bien loin de la terre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #26 Alhassane de Tchinta 13-05-2015 20:28
voilà les élus qui dupe le peuple madame toi qu'est-ce que tu a fais pour ta région qui t'a élu?
Le plus grand pêcher c'est de se prononcer de ce kon connais pas,
Les gens de ta région on eu confiance pour que tu les représentent, soit sur que tu as des comptes à rendre à Dieu.
L'affaire de bébés si on ne connaît rien on évite pêcher en tant que musulman. C'est entre les familles et Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #27 wanke 13-05-2015 20:56
:ne: donc Amina là. Ses enfants sont exporté ou.....les haussa disent.leyhi tous ou née. Saï...
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #28 bobo dioulasso 13-05-2015 21:19
Donc a ce que je comprend ce régime n a aucun programme si ce n est affaires des bébés, et puis la dame disait que les partie de l opposition ne peut pas gérer leurs formations politiques et que c est le pnds qui est capable menteuse, pour preuve vous qui n avez pas put gérer le pays ,puisque toutes cette division, insécurités épidémie c est du a quoi ,l incompétence bandes de bougnoules.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #29 madara_lilo 13-05-2015 22:02
Cette femme n'est pas obligée de citer les noms de Mahamane Ousmane, Hama Amadou, Seyni Oumarou, pour répondre aux questions posées. Elle doit faire plus attention, car elle attaque frontalement des vieux loups (que même son mentor respecte).

Députée Zéléeeeeee
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #30 madara_lilo 13-05-2015 22:10
et elle ne doit jamais oublier que sans l'apport de lumana, Seyni Oumarou allait battre à plate couture Zaki au second tour en 2011.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #31 Democrate 14-05-2015 00:32
Merci Honorable de[mot censuré] pour votre contribution. Ne faites pas attention a ces petits insolents qui n'ont respects a personne. Continuez a lutter pour le rayonnement de la justice dans notre. Quant Lumana a soutenu le PNDS au second tour, ce n;eatit une oeuvre de charite. Les responsables de Loumana ont reflechi et ont decide en fonction de l'interet de leur parti et pour aider le PNDS, sinon Lumana n'allait pas quitte la CFDR pour creer l'ARN pour tenter d'isoler le PNDS pensant qu'ils allaient etre 2e. Donc le PNDS n'a rien a vous devoir, rien du tout.. Une fois encore felicitation pour votre prestation!
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #32 Democrate 14-05-2015 00:39
Merci Honorable pour votre contribution. Ne faites pas attention a ces petits insolents qui n'ont de respects a personne. Continuez a lutter pour le rayonnement de la justice dans notre pays Quand Lumana a soutenu le PNDS au second tour, ce n;etait pas une oeuvre de charite. Les responsables de Loumana ont reflechi et ont decide en fonction de l'interet de leur parti et non pour aider le PNDS. Si c'etait pour le PNDS, Lumana n'allait pas quitter la CFDR pour creer l'ARN pour tenter d'isoler le PNDS . Donc le PNDS n'a rien a devoir a Lumana, rien du tout.. Une fois encore felicitation Madame pour votre prestation!
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #33 Alou 14-05-2015 00:44
L'ARDR apecialisee dans le mensonge. Heureusement que les nigeriens ont compris, ils n'accordent aucun credit a des meteurs, a des gens qui pensent qu'ils sont nes pour gouverner les autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #34 Dan dounia 14-05-2015 03:10
Tchiwaké malgré que tu a changé de nom, tout le monde connait ton histoire. Qui ne sait pas que ta mere vend son sexe dans la rue? Veux tu dire a ceux qui te connaissent pas que tu connais ton père. De vue tu n as jamais rencontré ton père. C est un de tes oncles que tu portes le nom. Fais attention. Tout celui qui respecte sa mere n insulte pas celle de l autrui sauf un [mot censuré]d, euh oui parce que tu es un [mot censuré]d. Veux tu que je devoile ton vrai nom pour que tout le monde connaisse ton histoire? Tiens fais un test ADN peut etre que c est Hama ton père et ainsi tu vas bien le soutenir et hériter de sa riche
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #35 Kadi 14-05-2015 06:22
:z: :z: :z:
@Gaskiya, C est ta mere qui est une petasse espece de [mot censuré]d, mal eduque que tu es. Chegue dan iska. :z: :z: :z:
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #36 Gaskiya 14-05-2015 07:52
:)) :)) :)) :)) ha ha ha.kadi c'est lui qui n'a pas de père les gens les connaissent. Moi je n'ai jamais changé de nom. Je t'invite pour faire le test de ADN.ou bien tu fais parti de ces enfants de vagabondage. Et en plus moi je ne la connais même pas, c'est d'après les commentaires précédents. C'est ok la fille d'une vagabonde
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #37 hadin 14-05-2015 07:57
bien parler l'honorable deputé ce que tu dis est juste les leaders de l'opposition sont incapbles de bien gerer leurs partis c'est pourquoi ils ont des problemes de dissidence
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #38 Gaskiya 14-05-2015 08:11
Qui semble se ressemble alors kadi même ta grand mère est une vagabonde. Alors je valide que toi aussi tu l'es. Mais quand même
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 Zinder 14-05-2015 08:17
Elle n'a pa de respect a son sexe elle s'est fait nique par n'importequi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #40 NIAMEY 14-05-2015 08:39
svp chères lecteurs, n'oublions pas que nous sommes des musulmans, n'oublions pas aussi l'éducation que nos parents nous ont enseignés,'' le respect" maintenant à cause de la politique vous vous insultez; insulté les personnes plus agés qe vou, svp arretons ça
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #41 la hache 14-05-2015 11:25
Le parlement ou une simple chambre d'enregistrement ou un applaudimètre ? donc qu'ils s'absentent n'a aucune influence sur le travail : de toutes façons, tout texte, tout peut passer. Le Niger est beau car tu peux être payé à dormir ou à te pavaner à-tue-tête dans les rues. Quant à l'affaire des bébés, les nigériens en sont même arrivés à douter de leur justice. Attendez encore, après juillet elle trouvera bien un moyen de faire reporter le verdict définitif... jusqu'aux élections. En néophyte du droit, nous avons quand même aux péripéties qui ont émaillé cette affaire. Le malheur, c'est qu'il existe encore des gens qui pensent que les nigériens sont incultes, qu'ils ne comprennent rien et qu'ils ont la mémoire courte !
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #42 revolutionnaire 14-05-2015 11:33
une [mot censuré] tu n as meme pas honte salle femme ke tu es
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #43 LIBERTY 14-05-2015 12:35
c qui est sur la député amina est la "mère des ces enfants" elle n'est pas parti les importés comme des marchandises, elle les a mis au monde et elle ne peut en aucun cas être poursuit de supposition d'enfants, c'est déjà ça de gagner.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #44 dalweyguida 14-05-2015 12:49
ESPÈCE DE GRIOTTE BROUSSARDE.
HAMA N'EST PAS VOTRE ALGALE.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #45 way 14-05-2015 13:09
La bonne éducation ne s'achète pas au marché mais s'acquiert dans l'éducation reçue des bonnes familles. Cette dame est une femme qui a peut être l'âge de la mère de ceux qui l'insultent. Or seuls ceux qui ont du respect pour leur mère respectent la mère d'autrui quelque soit son défaut. A travers ces propos, on voit aisément comment les gens traitent leur pauvre mère...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #46 1958 14-05-2015 16:54
"Hadjia" il faut avoir peur de Dieu si vraiment tu tiens à ton titre il faut encore retourner à la Mecque pour redemander pardon. Il est plus facile d'accuser les autres et vous hadjia vous vous êtes abscenter combien de fois Dieu seul sait. L'absentéisme à l'assemblée ou dans l'administration publique est devenu le sport favori des nigériens depuis l'arrivée de la "manzecratie". Hadjia faites votre politique et cessez d'accuser les autres vous êtes tous pareils et chacun de nous répondra devant qui de droit. Hadjia saches que quelqu'un qui accuse toujours les autres a en lui des signes d'incompétence donc cesser d'accuser toujours les autres faites seulement le boulot pour lequel on vous a élu vous verrez que ça ira mais hélas vous êtes préoccupés par autre chose que l'intérêt collective que Dieu vous ramène à la raison amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #47 1958 14-05-2015 17:11
Lire intérêt collectif
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #48 vérité 14-05-2015 17:57
Irikoy ma hino borey kanda,si ils n'ont pas cette faveur,Allah cToi qui connait za key sou,protége le niger contre les malheurs et injustice infligés à eux.Amen!Pleirs d'un inocent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #49 Tinaou 14-05-2015 18:26
En tout cas c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Si on a eu des enfants illégitimes, on ne doit pas se moquer de ceux qui en ont "importé". Il faut être humble surtout quand on transporte une telle tare morale car celle-ci est indélébile toute la vie même si on devient hadjia.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #50 Gnala 14-05-2015 21:46
insulté ou pas, en 2016 il y'aura une grande surprise.
ceux qui pillent, qu'ils continuent, de toutes les façons il y'aura un terme a cela. incha'Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #51 awali 15-05-2015 09:18
borfo :vous qui insultent cette pauvre ;qui connait vos peres?vos meres sont dans des foyers conjuguales mais c est au service qu on les fait courber et le papa fictif fait le bapteme ;nous on voit ce qui se passe au boulot et dans les grandes boutiques;donc peut etre vous etes les pures enfants naturels
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #52 Nouveau 15-05-2015 15:08
dAu vue de ces commentaires, je comprends bien que ce je prie toujours mes frères c-à-d respecter nos dirigeants vue leur âge pas leur actes,aujourd'hui d'autres encore continue à insulter avec tous les durs mots. Je peux etre d'accord avec ceux qui disent que ceux-là qui insulte n'ont pas une bonne éducation. Aujord'hui c'est Issoufou,demain ça serait evidemment quelqu'un qui n'est pas de votre
choix, eh bien vs allez insulter,crier alors d'autres nations prospéres. C'est le choix de Dieu mais pas le votre donc priez pour ce pays si ressentez une brèche de symphatie pour ce Niger !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #53 Doulla 16-05-2015 11:34
Amina Tiémogo fait partie de ces militants et cadres du PNDS-TARAYYA qui agissent comme des jihadistes. Très intolérants, ils vous considèrent comme un ange quand vous êtes avec eux, mais dès que vous êtes contre eux vous devez un démon. Voyez là elle pousse la malhonnêteté pour dire ce sont seulement les députés de Luman (25 sur 113) qui s'absentent le plus, alors qu'on a l'habitude de voir des plénières avec moins de 50 députés présents. Je l'entends de fois réciter des sourates du Coran lors des débats et même sur sa photo on constate un point noir au visage qui est un signe de la pratique constante de la prière. Mais j'ai peur que cette femme ne gâche sa foi du fait de son aveuglement politique. Pour avoir étudié et descendu le Coran, elle sait bien que Dieu a formellement interdit l'exploitation que son parti est en train de faire de l'affaire dite des bébés importés. Mais comme elle a mis la politique devant la religion, elle s'en fout de ce que Dieu a dit.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 kiari 18-05-2015 22:10
Faire des bâtards par cette femme amina Tiemogo j apprécié les propos du député nassirou qui lui dit qu elle ne respecte pas son sexe. Une hadjia [mot censuré].
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 mansour 19-05-2015 11:59
hajiaaaa n'a t elle pas repris son sale boulot qui lui a donné des enfants hors mariage? si non croit elle à Dieu ou à sa politique qui l'a rendue aveugle au point de tenir des propos sur des pères de famille qui ont l'âge des gens respectables dans nos sociétés?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 gouri daidai haouka 20-05-2015 07:59
On dirait une garce de Toudoun jamous!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 kamkura 22-05-2015 21:57
Honorable vous ne comprenez pas que vous êtes député?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com