jeudi 8 juin 2023

2973 lecteurs en ligne -

fraren

Le Gouvernement nigérien procède à une rectification du budget général 2015 de l’Etat

nouveau gouvernement 14 aout 2013

Le Gouvernement nigérien, réuni vendredi en Conseil des ministres, a  procédé à une première rectification de la loi de finances pour l’année budgétaire 2015 afin de prendre en compte des nouveaux défis aussi bien sécuritaires, économiques que sociaux.

Initialement arrêté en recettes et en dépenses prévisionnelles à un montant de 1.707,14 milliards de F CFA, le budget général de l’Etat du Niger pour l’année 2015 vient ainsi d’être revu à la hausse pour notamment tenir compte du contexte sécuritaire marqué par la guerre contre Boko Haram et des activités sur les sites aurifères, explique le communiqué du gouvernement nigérien issu du Conseil des ministres et dont ANP a reçu une copie.

Selon cette même source, la rectification de la loi de finances 2015 prend également en compte les difficultés entrevues dans les secteurs minier et pétrolier et les résultats déficitaires de la campagne agricole 2014-2015. Le communiqué ne précise cependant pas le nouveau montant du budget remanié. Toutefois, note-t-on, de par les dispositions légales en vigueur au Niger, il sera soumis à l’appréciation de l’Assemblée Nationale.

ANP

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+5 #1 siradji danladi 09-05-2015 15:21
Manque de prévision! Que le tout puissant nous guide sur le bon chemin du développement de notre cher Niger! Bonne guérison aux malades !
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #2 oustaz 09-05-2015 17:50
Ni bilan Ni prévision Ni programme Ni avenir Ni initiative Ni stratégie Ni le plan de développement Ni vision gouvernement qui nage si non comment ont prévoit dans le budget de milliards pour la sécurité ont détourne pour acheté un vieux avions soit disant avions militaire ou pays ont prévoit de milliards pour faire face au maladie épidémique alors ils n arrive pas a vaccinés les pauvres citoyens exposer au maladie épidémique qui à centaines de mort que Dieu nous sauve notre pays amin
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #3 Tinaou 09-05-2015 18:18
Je ne comprends pas cette communication. Comment peut-on revoir le budget à hausse alors qu'il y a des difficultés sur ce sur quoi on s'est basé pour le faire notamment les secteurs minier et pétrolier et la la campagne agricole 2014-2015. On doit plutôt le revoir à la baisse et réajuster les dépenses en annulant certaines dépenses non prioritaires prévues au profit de la sécurité. Finalement les longues études des gouristes ne servent pas à grand chose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Doc 10-05-2015 11:44
@ Tinaou: Bonne réflexion. Étant Qu'il y a des difficultés imprévus, on devrait plutôt s'attendre à une révision à la baisse. De plus les nouveaux gisements aurifères ne sont pas encore en exploitation industrielle pour justifier de nouvelles recettes.

@ Oustaz: Il ne faut critiquer juste pour critiquer. Un budget est un plan qui ne peut jamais être correcte. Avoir de la prévision impliqué revoir son budget régulièrement. Cela que le gouvernement semble faire.
Hama Amoudou nous dit que ce gouvernement n'a aucun bilan. Hors il a été premier ministre pendant 7 ans. Et si il faut honnêtement comparer son bilan au gouvernement actuel; la différence est plus que énorme.

Critiquons nos dirigeants avec intelligence et ne tombons pas dans les intoxes des politiciens. Analysons les arguments des et des autres avec intelligence et faisons le meilleur choix pour le Niger en 2016.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Moussa Abdou 10-05-2015 17:39
Toujours entrain de rectifier des budgets. Mais diantre, si vous êtes des amateurs, please, rendez le tablier, nous souffrons de vos carences.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 Prof 10-05-2015 17:51
@Doc au # 4
Il faut arrêter de vouloir toujours expliquer l'inexplicable. On voit trop votre dos: Il est Gouri et Charlie. Lorsque Wassalké était à l'opposition, il a beaucoup expliqué aux nigériens ce que c'est qu'un budget. Avec une expertise jusque-là inégalée au Niger,mieux que les "Batouré" alias Ali Badjo Gamatié que nous avons connus.....
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 Ibim 10-05-2015 20:18
C bon d remanier l budget surtou si l statu particulier des enseignant est prevu .merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Mamoudou Rourouanou 12-05-2015 20:55
honnetement parler,notre president di son excelent Issoufou Mahamoudou devrai meriter d etre le president de l annee 2016 car il joue bien son role et puis il souhaite un developpement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Seynos 13-05-2015 10:32
DOC
Un budget n'est pas un plan mais plutôt une prévision de recettes et de dépenses pour une période donnée. Un budget doit justement être correcte parce que il prend en compte les enjeux et risques. Si le contexte change, on peut réviser le budget pour y tenir compte, mais cet exercice ne doit pas se faire chaque matin, chaque mois ou chaque trimestre si non à quoi ça sert de faire un budget?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com