NITA Fond Site Web 675 x 240

 Wadagni Goita Mali

En multipliant les déplacements dans les capitales sahéliennes, le nouveau président béninois, Romuald Wadagni, amorce un virage diplomatique majeur. Après des années de tension sous le mandat de Patrice Talon, Cotonou semble vouloir réinventer son rôle en Afrique de l’Ouest, entre pragmatisme régional et émancipation des vieux schémas pro-français.

Dans le paysage ouest-africain en pleine recomposition, une voix nouvelle se fait entendre. Celle de Romuald Wadagni, fraîchement investi à la tête du Bénin, qui ne cache plus sa volonté de rompre avec la diplomatie figée de son prédécesseur. Là où Patrice Talon était perçu comme l’un des derniers alliés inconditionnels de Paris dans une région gagnée par la défiance, Wadagni mise sur la proximité et la réconciliation.

Ses récentes visites officielles à Niamey, Ouagadougou et Bamako en sont la preuve la plus éclatante. En s’adressant directement aux dirigeants des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), le nouveau président béninois envoie un signal clair : le Bénin ne sera plus un simple relais des ambitions françaises en Afrique de l’Ouest.

L'un des principaux sujets de tension entre Cotonou et ses voisins sahéliens concernait la présence de militaires français au Bénin. Pour les pays de l'AES, cette présence incarnait la persistance d'une ingérence étrangère aux accents coloniaux. Les soldats français, accusés à maintes reprises de tenter de déstabiliser les nouveaux dirigeants, en étaient venus à représenter une menace directe aux yeux des alliances sahéliennes.

Toutefois, en prenant ses distances avec ce dispositif, Wadagni ouvre une brèche. La situation semble désormais pouvoir évoluer dans le bon sens. Le retrait progressif de l’influence militaire française apparaît comme la condition indispensable à un nouveau départ.

Outre, pour comprendre la défiance des pays de l’AES envers Paris, il suffit de regarder les chiffres et les faits. Pendant des années, la présence militaire française au Niger, au Burkina Faso et au Mali n’a pas enrayé la spirale djihadiste. Pire : la violence s’est intensifiée, les coups d’État se sont succédé, et la population a fini par rejeter en bloc une coopération perçue comme inefficace et humiliante.

Dans ce cadre, le constat est accablant, et Wadagni semble l’avoir pleinement intégré. Plutôt que de s’accrocher à des loyautés surannées, le président béninois choisit de regarder la réalité en face : sans la confiance des voisins sahéliens, aucun progrès durable n’est possible sur les plans sécuritaire et économique.

Cependant, ce soudain pragmatisme chez Romuald Wadagni trouve une explication possible dans l’agenda politique français. À quelques mois d’une élection présidentielle à Paris, dont l’issue reste imprévisible, la politique africaine de la France est en suspens. Personne ne sait encore quelle ligne adoptera le prochain locataire de l’Élysée : maintien d’une présence militaire discrète, recentrage sur le soft power, ou abandon pur et simple des anciens pré carrés.

Face à cette incertitude stratégique, Wadagni prend les devants et mise sur l’autonomie.

Au fond, la démarche de Romuald Wadagni s’inscrit dans un mouvement plus large qui traverse tout le continent : celui de la recherche de solutions endogènes. « Trouver pour les problèmes africains des solutions africaines, sans les pressions nébuleuses de l’extérieur », telle pourrait être la devise implicite de ce nouveau mandat.

En renouant le dialogue avec l’AES, le Bénin ne se contente pas de corriger un isolement diplomatique. Il jette les bases d’un pôle régional renouvelé, capable de parler d’égal à égal avec les anciennes puissances tutélaires. Reste à savoir si cette dynamique naissante résistera aux turbulences à venir. Mais une chose est sûre : dans le concert ouest-africain, la partition béninoise a changé de tonalité.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
2411 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
888 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
4045 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3935 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
796 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
640 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
757 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages