NITA Fond Site Web 675 x 240

CM Burkina 04 12 2025

Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce jeudi 4 décembre 2025 le Conseil des ministres, au cours duquel un projet de code pénal a été adopté. Cette réforme prévoit des peines renforcées, le rétablissement de la peine de mort pour certains crimes graves et un durcissement des sanctions pour la corruption, le terrorisme et les infractions routières.

Le Conseil des ministres, dirigé par le Chef de l’État, a examiné et adopté plusieurs dossiers d’importance pour le fonctionnement de la Nation, a indiqué le Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.

Au titre du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, le Conseil a adopté un projet de loi portant code pénal. Selon le ministre Edasso Rodrigue BAYALA, cette réforme s’inscrit dans une dynamique globale visant à renforcer une justice qui réponde aux attentes profondes des Burkinabè.

Parmi les innovations majeures, le projet de code pénal rétablit la peine de mort pour certaines infractions graves, telles que la haute trahison, les actes de terrorisme et l’espionnage. Le texte consacre également le travail d’intérêt général comme peine principale et prévoit des sanctions pour la promotion et les pratiques homosexuelles et assimilées.

Les amendes sont également relevées pour toutes les infractions, que ce soit pour les délits ou les crimes, avec un minimum passant de 250 000 FCFA à 500 000 FCFA. En matière de circulation routière, les peines sont durcies, le ministre BAYALA soulignant que 90 à 95 % des accidents mortels sont dus à la faute des usagers.

Le projet prévoit des peines allant jusqu’à l’emprisonnement à vie pour les crimes économiques, tels que détournements de fonds ou corruption, lorsque le montant en jeu atteint ou dépasse 5 milliards FCFA.

Cette réforme traduit la volonté du gouvernement de renforcer l’autorité de la loi et de répondre aux préoccupations des citoyens en matière de sécurité, de justice et de lutte contre la corruption.



Commentaires

0
Ah ça ira..
3 heures ya
Des putschists qui prennent le pouvoir de façon illégale, piétinent la constitution, et veulent maintenant renforcer la loi, devenir des intransigeants.. J'espère qu'un jour ce capitaine d'opérette sera jugé.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3798 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3779 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
737 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
581 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
713 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
668 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
543 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages