NITA Fond Site Web 675 x 240

Soumaila Djitteye DGA Commerce Consommation et Concurrence

Le spectre de la pénurie de carburant, qui frappait depuis plusieurs semaines les régions du Mali, s’étend désormais à la capitale. À Bamako, les longues files de véhicules devant les stations-service témoignent d’un malaise croissant. Une situation que les autorités maliennes attribuent à un enchaînement de facteurs logistiques et sécuritaires.

Depuis début septembre, les combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim), affiliés à al-Qaïda, multiplient les attaques contre les convois de carburant. Des camions-citernes sont régulièrement incendiés, notamment près de Sikasso, coupant les voies d’approvisionnement essentielles entre les ports côtiers et le territoire malien.

Face à la montée des inquiétudes, le gouvernement a voulu rassurer. Réuni le 7 octobre sous la présidence du Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a dressé un état des lieux de la situation. À l’issue de la rencontre, le Directeur général adjoint du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, Soumaïla Djitteye, et le PDG de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), Modibo Gouro Diall, ont animé un point de presse pour expliquer les mesures en cours.

Selon leurs déclarations, les difficultés d’approvisionnement seraient principalement liées à un ralentissement temporaire du transport sur les corridors d’importation reliant le Mali aux ports de Conakry et d’Abidjan. Congestion portuaire, pressions logistiques régionales et contraintes sécuritaires sur certains axes expliqueraient les retards accumulés. Des missions techniques ont été envoyées dans toutes les régions pour évaluer les stocks, contrôler les dépôts et vérifier la situation dans les stations-service.

Pour limiter les effets de cette crise, le gouvernement a décidé de mettre en place des escortes militaires pour sécuriser les convois de carburant depuis les frontières jusqu’à Bamako et dans les grandes villes. Des brigades de contrôle ont également été déployées pour s’assurer du respect des prix officiels à la pompe — 845 francs CFA le litre d’essence super et 780 francs CFA pour le gasoil — et lutter contre la spéculation observée sur certains marchés.

« La situation est passagère et s’améliorera dans les prochains jours grâce aux efforts coordonnés des autorités de la Transition », a affirmé Soumaïla Djitteye, précisant que plusieurs cargaisons de produits pétroliers sont déjà en route vers le Mali. Modibo Gouro Diall a pour sa part salué « la mobilisation et la résilience des opérateurs du secteur » dans un contexte qu’il a qualifié de « particulièrement complexe ».

Le gouvernement a par ailleurs rendu hommage aux forces de défense et de sécurité, engagées dans la protection des routes d’approvisionnement, tout en appelant la population à la patience et à la responsabilité. Les autorités assurent suivre la situation en temps réel et promettent un retour progressif à la normale dans les jours à venir.

Mais sur le terrain, la tension reste palpable. Entre inquiétudes des transporteurs, méfiance des consommateurs et enjeux économiques, la pénurie d’essence rappelle à quel point la sécurité et la stabilité du pays demeurent étroitement liées à la fluidité de ses corridors d’approvisionnement.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

1
TOTO A DIT
4 jours ya
Pourquoi, il y a une raffinerie et du pétrole au Niger , quand un des 3 pays est confronté à un problème, une situation, les deux autres viennent à la rescousse, c'est cela la solidarité Africaine.

Patientez Frères et Sœurs, ce problème ne sera que passager .leur peuple de l'AES est avec vous ..

Le Niger même avait connu une situation pareille dans un passé recent , ce n'est qu 'un lointain souvenir maintenant..

Le Pétrole AESIEN arrive.... ;-)
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
4 jours ya
Les seuls qui prennent des risques pour alimenter Bamako sont Shell, compagnie européenne, le Sénégal et la Côte d'Ivoire, pourtant honnis. En pratique, il n'y a aucune solidarité dans l'AES, seulement des visites, des colloques et projets fumeux qui n'ont jamais démarrés.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 jours ya
Insinues tu que le Niger n'avait pas déjà envoyé des hydrocarbures au Mali , quand le manque se faisait sentir au Mali dans un passé recent ?

AH ! TOTO A DIT oubliait, ou tu n'etais pas encore né (e).. Rigueur ne doit pas te tenir compte donc... ou tu as tellement sniffer quelque herbe que tu as perdu la notion de la réalité.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
3 jours ya
TOTO A DIT n'importe quoi. Le Niger a signé un accord en juin pour exporter vers le nord du Mali mais c'est encore une annonce restée sans lendemain. Les nigériens manquent aussi de carburant et d'électricité. Le style psychédélique de TOTO laisse à penser qu'il n'est d'ailleurs pas dans un état normal.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zelenskij
3 jours ya
La Russie a cessé d'exporter du carburant depuis la fin de l'année. Ce carburant est indispensable à son pays, qui connaît une grave pénurie depuis l'été. Parmi les raisons figurent les sanctions et les frappes de drones ukrainiens contre les plus grandes raffineries russes. Certaines ont déjà été attaquées à plusieurs reprises. Cependant, la crise du carburant atteindra son paroxysme si la Russie perd l'occasion
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
Tu as bien dit la Russie a cassé d'exporter,,... au moins elle a ses ressources sur ses terres à la différence des pays de l'Otan particulièrement cette merdique et pilleuse France qui n'a rien et croit faire les ressources de l'Afrique, une plantation des aieux, sauf que cette France va broyer du Noir ...car les ressources appartiennent aux Africains, libres à eux de faire ce qu'ils en veulent.

Au moins la Russie a des ressources sur ces terres donc BIG UP à la Russie qui n'importe pas...

Et L'HIVER, c'est pour bientôt.... :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ukrop
Hier
Бензоколонка никогда не интересовалась своими гражданами. Около 40 млн человек (26%) в России живут без газа. Страна, которая гордится “газовой державой”, а миллионы своих граждан топят дровами.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ukrop
Hier
un pays qui se targue d’être une « puissance gazière », mais dont des millions de citoyens chauffent leur maison au bois.
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
Quand à la France quel minerai, exporte t elle ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
Lire plutôt
QuanT
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zelenskij
3 jours ya
Après les attaques ukrainiennes réussies, la pénurie de carburant en Fédération de Russie a déjà atteint 20 %. Ceci concerne l'essence. La Russie épuise déjà ses réserves de diesel, mises de côté pour les mauvais jours. Le durcissement des restrictions sur les ventes de carburant en Russie a entraîné une forte hausse de 50 % des prix de l'essence dans les régions.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
rm_tk
3 jours ya
Franchement ce n'est que un enchaînement de facteurs logistiques et sécuritaires. Les FDS sont là et la junte aussi.
Donc j'ai confiance.
Attention aux fauses rumeurs venus de l'étranger.
Pas de panique chez les hommes Libres.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Phillipe grangeon.
Hier
Bernadette Sourbier à une saxo grise quartier Arizona à beauvallon 26 800 Drôme France.
Demain je me rappelle de mon téléphone trois fois.
Fontbarlette est inviter.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Phillipe grangeon.
Hier
Bernadette sourbier à une saxo grise bn 365 hn 14.
avec un âne noir. Avec une bonne entrante sous l'essuie glace arrière.
J'aime sodomiser nethaniaou.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ourches..grangeon p.
Hier
Stéphane cousin ourches.
Je suis très malade.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3259 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3738 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
718 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
561 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
689 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
634 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
525 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages