Attaque au palais présidentiel tchadien : le gouvernement déclare la situation sous contrôle
Une attaque armée ciblant l'intérieur du palais présidentiel a semé la panique dans la capitale tchadienne ce mercredi soir. Peu après 19H45 (18H45 GMT), des tirs nourris ont éclaté, suivis du déploiement de chars dans les rues de la capitale et de la fermeture des accès à la présidence. Le ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, a rapidement pris la parole pour rassurer la population lors d'un direct depuis le palais présidentiel, arme à la ceinture et entouré de militaires. « Je suis actuellement à la présidence de la République où la situation est totalement maîtrisée. Il n’y a aucune crainte, il n’y a rien de grave. [...] Toute cette tentative de déstabilisation a été éradiquée », a-t-il affirmé.
Les tirs ont continué d’éclater jusqu’à 20H45 (19H45 GMT), selon une source sécuritaire tchadienne. Aucun bilan officiel, concernant les victimes ou les dégâts matériels, n'a encore été communiqué.
Dans son intervention, le ministre a insisté sur la mobilisation totale des forces de défense et de sécurité. « Nous sommes tous mobilisés, les forces de défense et de sécurité sont mobilisées. [...] Nous allons anéantir tous ces rigolos qui pensent qu’ils peuvent mettre en cause l’intégrité de notre pays », a-t-il martelé, tout en appelant les Tchadiens au calme et à la vigilance.
Il a également annoncé qu'une enquête était en cours et que le procureur de la République se rendrait sur place pour faire la lumière sur les événements. « Je reviendrai tout au long de la soirée pour vous donner plus de détails. [...] Soyez à l’écoute, restez fermes », a-t-il ajouté.
Cette tentative de déstabilisation intervient quelques heures seulement après la visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a rencontré plusieurs responsables tchadiens, dont le président Mahamat Idriss Déby Itno au palais présidentiel. À ce stade, aucun lien entre cette visite et l’attaque n’a été établi.
Alors que les autorités assurent que tout est désormais sous contrôle, cet incident met une nouvelle fois en lumière la fragilité du climat sécuritaire au Tchad. Les prochaines heures seront cruciales pour clarifier les circonstances et les responsables de cette attaque.
Pour l’heure, le gouvernement appelle la population à garder son calme et à faire preuve de résilience, tout en réaffirmant sa détermination à défendre la souveraineté du pays « au prix de [leur] sang ».
Abdoulkarim (actuniger.com)
Si on peut se réveiller un beau jour, faire coup d'Etat et devenir président et s'auto proclamer général multi étoiles ou Maréchal : chaque officier va tenter. Pauvre Afrique !