Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Choguel Maiga ex PM Transition


Le président malien, le Général de corps d’armée Assimi Goïta, a mis fin, ce mercredi 20 novembre 2024, aux fonctions du Premier ministre Choguel Maïga ainsi qu'à celles de l'ensemble des membres de son gouvernement. L'annonce a été faite lors d'un communiqué officiel diffusé à la télévision d'État ORTM par le secrétaire général de la présidence.

 

Zeyna commission0

 
Après trois ans et demi au cœur de la transition, Choguel Maïga, figure controversée de la transition malienne depuis quelques temps, a vu son limogeage devenir presque inéluctable après un discours virulent tenu le samedi 16 novembre lors d’un meeting à Bamako. Devant ses partisans, il avait ouvertement critiqué les militaires au pouvoir, reprochant leur gestion unilatérale de la transition et le report des élections prévues pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ces accusations, perçues comme un affront direct au régime militaire, ont suscité de vives réactions et amplifié les tensions au sein de la transition.
Nommé en juin 2021 à la suite du second coup d'État militaire, Choguel Maïga avait jusqu’alors joué un rôle clé dans le gouvernement de transition. Toutefois, son récent discours, interprété par certains comme un lancement officieux de sa propre campagne présidentielle, a fragilisé sa position. Dans les jours précédant son limogeage, plusieurs manifestations ont éclaté dans le pays, certains groupes exigeant son départ immédiat pour son opposition ouverte aux militaires.
Cette décision intervient dans un contexte déjà tendu pour le Mali, où la transition vers un régime civil reste incertaine. Le limogeage de Choguel Maïga pourrait exacerber les tensions politiques dans le pays. Cependant, pour certains observateurs, cette décision est une tentative des militaires de resserrer leur contrôle sur la transition et d'éliminer toute voix discordante dans leur quête de légitimité.

 (actuniger.com)



Commentaires

0
Ah ça ira
3 heures ya
Le courage M. Maïga donne un peu d'espoir à l'ensemble du Sahel pour, un jour, revenir à l'ordre constitutionnel, la seule souveraineté et libération des peuples.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 heure ya
Bof! Il n'y a rien de courageux dans l'attitude de Choguel Maiga. C'est juste un mélange d'opportunisme, de prétention et d'orgueil sur fond d'ambition démesurée. Il n'y a rien de courageux dans la trahison et des Choguel Maiga, il y en a toujours eu dans toutes les révolutions. Des individus incapables de discipline qui prétendent en remontrer à tout le monde alors que tout le monde voit leur jeu.

Un gouvernement est une équipe et cette équipe a un chef. Soit on accepte de jouer le jeu de l’équipe, soit on quitte l’équipe mais aucune cohabitation n’est possible quand on ne veut plus jouer le jeu de l’équipe. Choguel n'a pas eu le courage de quitter l'équipe. Il voulait jouer sur les deux tableaux, c'est-à-dire rester dans l'équipe tout en tentant de jouer sa propre partition. Ce qui n’est ni possible, ni acceptable. Avoir un pied dedans, un pied dehors. c’est être dans l’anti-chambre de la trahison. Choguel a joué. Choguel a perdu.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira
1 heure ya
Des élections auraient du avoir lieu en mars dernier. C'est grave de défendre ces militaires qui ont trahis les institutions et se sont appropriés par la force des pays entiers.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 heure ya
Il est clair que Choguel Maiga n’a pas su faire preuve de dépassement de soi. D’autant plus que cette querelle a toutes les allures d’une querelle byzantine. La supposée gravité des faits qu’il dit dénoncer ne valait vraiment pas d’être portée sur la place publique. Son orgueil l’a emporté sur la maitrise de soi. Il est clair aussi que dans la situation du Mali et de l’AES, toute guéguerre de cette nature ne peut profiter qu’à nos ennemis dont Choguel fait consciemment le jeu car on ne peut imaginer qu’il ignore cela.

Dans ces conditions, l’attitude de Choguel Maiga n’est ni plus, ni moins qu’une trahison et il doit être sanctionné à la hauteur de ses égarements d’autant plus qu’il défie ouvertement et menace le pouvoir. Toutes les révolutions, sans exception, connaissent ce phénomène de déchets dont il faut se débarrasser en cours de route pour pouvoir continuer la marche.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
1 heure ya
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
La
Désillusion des idiots
Il est où Toto a dit????
Que la honte commence
Ça viendra dans ces 3 pays farfelus
Un militaire ne sera jamais un démocrate
MR maiga finalement la désillusion
Aes aes aes mon oeil
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 heure ya
L'histoire des révolutions est pleine de ces compagnons de route qui s’égarent et qui sont souvent des individus orgueilleux, arrogants et vaniteux comme Choguel qui se prend pour un messie. Or, nul n’est infaillible et nul n’est indispensable. Choguel a pris la responsabilité de provoquer une crise qui ne se justifiait pas car il avait largement la latitude d’en débattre avec les concernés. Il a choisi de tout déballer sur la place publique en espérant sans doute créer un mouvement qui renversera le pouvoir à son profit. Ce qui est une grossière erreur de calcul car ce gouvernement jouit du soutien total du peuple malien. Nous n’hypothéquerons pas les acquis de la Révolution pour nous accommoder avec les sautes d’humeur de Choguel ou de qui que ce soit. L’Afrique a payé trop cher l’absence de rigueur et les incohérences des uns et des autres. Il n’y aura pas un autre Sankara sacrifié sur l’autel de nos inconséquences. Ça suffit comme ça.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages