Zhuhai (Chine) : une attaque à la voiture-bélier fait 35 morts et 43 blessés
Zhuhai, une ville du sud de la Chine, a été secouée par une tragédie lundi soir lorsqu’un homme de 62 ans, prénommé Fan, a foncé dans la foule avec un véhicule dans un centre sportif. L'incident a causé 35 morts et 43 blessés. Les autorités locales rapportent que le suspect, un homme de 62 ans nommé Fan, a foncé délibérément dans la foule à bord d'un SUV. Ce dernier, divorcé et apparemment mécontent du partage des biens suite à sa séparation, a ensuite tenté de s’automutiler avec un couteau avant d'être maîtrisé par la police et transporté à l’hôpital pour des blessures graves, notamment au cou.
Une enquête préliminaire souligne que cet acte serait motivé par la frustration personnelle de Fan liée à son divorce. Ce drame survient au moment où Zhuhai accueille un important salon aéronautique, attirant l'attention nationale et internationale.
Cet incident fait écho à une série d'attaques violentes qui ont frappé la Chine récemment, comme une attaque au couteau en octobre dans un supermarché de Shanghai et une attaque similaire avec un véhicule à Changsha en juillet. Le président Xi Jinping a exprimé son désir que les blessés reçoivent des soins adéquats et que le suspect soit jugé conformément à la loi. Il a qualifié ce drame d’“extrêmement brutal”, exhortant les autorités locales à faire tout leur possible pour sauver les blessés et à “punir sévèrement le criminel”.
Commentaires
: TOTO A DIT se demande à cet âge est ce certains cartouchards ne sont pas encore en première année d'Université Et partage
LESEGO CHOMBO, L'ancienne Miss Botswana et Miss Monde Afrique 2024 , nommée Ministre à seulement 26 ans ....
le Botswana bouscule les Conventions en nominant une tête bien pleine dans un corps d'ange ..quand TOTO A DIT partage....
La récente nomination de Lesego Chombo, âgée de 26 ans seulement, au poste de ministre de la jeunesse et du genre au Botswana a suscité beaucoup d’attention et de discussions à travers le continent africain.
Cette avocate, ex-Miss Botswana 2022 et Miss Monde Afrique 2024, a été nommée par le nouveau président Duma Gideon Boko dans le cadre d’un remaniement ministériel.
Une nomination saluée pour
A suivre
sa jeunesse et sa perspective fraîche sur les questions de leadership.
« Aujourd’hui, j’ai la chance d’occuper un rôle qui me donne l’opportunité de mieux servir les jeunes et de faire partie du mouvement qui aspire à un Botswana nouveau et meilleur », s’est réjouie Lesego Chombo sur Facebook.
Cette nomination contraste fortement avec l’âge des ministres de la jeunesse dans de nombreux autres pays africains, souvent bien plus âgés que la population qu’ils sont censés représenter.
Ainsi, en Afrique du Sud, la plus jeune ministre de l’histoire démocratique du pays, Siviwe Gwarube, n’a pris ses fonctions qu’à l’aube de ses 35 ans.
Au Namibie, la ministre de la jeunesse, des sports et du service national, Agnes Basilia Tjongarero, a 77 ans.
Pour de nombreux observateurs, le choix du Botswana illustre une volonté de donner une voix aux jeunes dans la prise de décision politique.
Un changement salué sur les réseaux sociaux, où des personnalités comme l’Avocate Zimbabwéenne Fadzayi Mahere ont félicité le pays.
« Si vous vivez dans un pays où le Ministre de la Jeunesse est jeune et pas un simple faire-valoir des anciens, vous ne savez pas à quel point vous avez de la chance », a-t-elle écrit sur X.
Outre son Expertise Juridique, le parcours de Lesego Chombo, engagée dans des actions communautaires à travers sa fondation, démontre son dévouement envers les Groupes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants.
À 26 ans, cette nomination fait de Lesego Chombo l’une des plus jeunes ministres d’Afrique. Un choix audacieux qui témoigne de la volonté du Président BOKO d’impliquer davantage les jeunes dans la Gouvernance et de promouvoir de nouvelles perspectives de leadership.
Alors que le Botswana s’engage dans cette nouvelle ère, le débat se poursuit sur la place des jeunes dans la prise de décision politique, un enjeu majeur pour de nombreux pays africains.