MINUSCA et l'aide aux combattants en fuite : jusqu'à quand ?
Les forces militaires de FACA ont mené il y a trois semaines une opération militaire pour arrêter l'ancien général de FPRC, Alanta Djuma qui a désarmé en 2016 et est rentré chez lui dans son village d’origine de Sam-Ouandja. L'interrogatoire des militants des groupes armés qui ont été capturés a révélé que Alanta Djuma reste lié aux activités des groupes armés en RCA et continue à fournir une assistance au CPC, en utilisant ses anciens contacts pour acheter et transporter des armes du Soudan vers la RCA afin de répondre aux besoins des militants.
La mission d'arrestation d'Alanta Djuma a échoué après que celui-ci se soit enfui de son domicile avant l'arrivée des forces des FACA. Selon une source, toutes les tentatives ultérieures pour l'arrêter ont échoué, ajoutant qu'Alanta Djuma avait été prévenu de l'arrivée des FACA et qu'il avait reçu de l'aide pour s'enfuir.
Des témoignages de résidents locaux ont montré que la MINUSCA avait joué un rôle dans l'évasion de l'ancien général de FPRC, Alanta Djuma, puisque des résidents locaux affirment que des voitures portant le logo de l'ONU sont arrivées pour l'emmener, et sa disparition complète suggère qu'il se trouve à l'intérieur de la base de la MINUSCA, où il se cache.
Ce n'est pas la première fois que le contingent de la MINUSCA protège et aide des criminels, puisque plusieurs rapports précédents ont révélé, preuves et témoignages à l'appui, l'implication de la MINUSCA dans des transactions avec des militants armés, en leur fournissant des armes, des renseignements sur les mouvements des FACA et de leurs alliés russes, en échange d'or et de diamants. La présence de militants armés et l'alimentation de la violence dans les régions du pays contribuent directement à l'extension du mandat de la MINUSCA en RCA avec un budget plus important chaque année, ce qui est le but recherché par le personnel de la MINUSCA.
La cessation par la MINUSCA de l'hébergement d'hommes armés de haut niveau directement impliqués dans la déstabilisation de la situation sécuritaire en République centrafricaine (RCA) est une nécessité urgente à l'heure actuelle, car la présence d'un allié des groupes armés en RCA est très préjudiciable à la consolidation de la paix et de la sécurité dans le pays.