Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

attaque ecole gendarmerie Faladie

L'État-major général des Armées maliennes a annoncé, ce mardi matin, qu'un groupe de terroristes avait tenté de s'infiltrer dans l'école de gendarmerie de Faladié, située dans la Commune VI de Bamako. Grâce à la vigilance et à la réactivité des Forces armées maliennes (FAMa), l'attaque a été rapidement repoussée et la situation maîtrisée. À la mi-journée, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l'attaque via son organe de propagande, affirmant avoir causé de lourdes pertes humaines et matérielles à l'armée, bien que ce bilan n'ait pas été confirmé par les autorités. Dans un communiqué officiel, l'État-major a salué la "prompte réaction" des forces de sécurité, qui ont immédiatement lancé des opérations de ratissage pour neutraliser les assaillants et sécuriser la zone. "La situation est sous contrôle", a réaffirmé l'État-major, tout en exhortant les habitants à suivre strictement les consignes de sécurité.

 

Zeyna commission0

 

Les autorités militaires ont également exhorté les populations à éviter la zone de Faladié, actuellement sécurisée, et à rester attentives aux informations officielles qui seront diffusées régulièrement. Cette communication vise à éviter toute propagation de rumeurs pouvant semer la panique dans la capitale. Des tirs et des détonations ont été entendus à Bamako depuis les premières heures de la matinée de ce 17 septembre 2024. Un groupe d'hommes armés non encore formellement identifiés a lancé une attaque contre l’école de gendarmerie de Faladié, dans la Commune VI de la capitale malienne, selon un responsable de la gendarmerie s'exprimant sous couvert d'anonymat. Les coups de feu retentissaient encore aux environs de 8 heures, heure locale, laissant planer une atmosphère de confusion et d'inquiétude sur la ville.

Selon les premières informations relayées par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) via ses plateformes digitales, des individus armés non identifiés ont tenté de pénétrer dans l’établissement à l’aube. Cependant, la réponse "vigoureuse" des FAMa a permis de repousser rapidement l'attaque, empêchant toute incursion ou prise d'otage dans l’enceinte de l’école de gendarmerie.

La situation reste sous haute surveillance, et les opérations de ratissage se poursuivent afin d’éliminer toute menace potentielle. Les autorités maliennes appellent à la vigilance de la population et soulignent l’importance de se conformer aux directives des forces de sécurité pour maintenir l’ordre et la sécurité dans la région.

Cette tentative d'infiltration intervient dans un contexte où le Mali continue de faire face à des menaces terroristes récurrentes, particulièrement dans les zones frontalières et les centres névralgiques du pays. La vigilance accrue et la réactivité des forces de défense et de sécurité restent donc cruciales pour garantir la stabilité nationale.

Revendication du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM)

À la mi-journée, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM), filiale locale d'Al-Qaïda, a revendiqué l'attaque par le biais de son organe de propagande, Az-Zallaqa. Le groupe jihadiste a déclaré avoir infligé de lourdes pertes en vie humaine et en matériel à l'armée malienne, un bilan que les autorités n'ont pas confirmé pour le moment. Cette revendication accentue la tension dans une capitale déjà sous pression face à des menaces terroristes récurrentes.

A.Karim (actuniger.com)



Commentaires

0
Dioula
Hier
C'est difficile de mener une guerre contre des gens qui se confondent à la population une fois leur salle besogne accomplie. Aux FDS, ne faites surtout pas de quartiers svp avec ces traitres de nos pays et de l'Afrique. Du courage aux peuples de l'AES.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Tall
Hier
La pissance de fama va proteger mon pay.
Like J'aime like haha angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira..
Hier
C'est de pire en pire. L'AES, ce sont des dictateurs militaires alliés à la Russie. Il faut trouver une autre solution sinon ces pays vont disparaître.
Like J'aime like love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yampabou
Hier
Ces gens qui ont été capturés, vivants, après leur avoir tiré les vers du nez, il faut les faire frire, comme des poissons.
Pas de prisonniers qu'il faut prendre en charge sur le dos du contribuable.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
Hier
8) 8) TOTO A DIT dit ..
pas d'état d'âme à un civil ,arme à la main contre son pays ...

Il n'y a pas à proprement parler des terroristes en Afrique, ceux qui pullulent avec leur folie meurtrière sont des MERCENAIRES DES OCCIDENTAUX au détriment des Africains ...
Leur place : 4 pieds sous terre avec une inscription :
Ci gît des salauds traites durant leur existence sur terre ...
Les faire prisonniers, c'est faire injustice aux contribuables à qui ,ils s'en prennent ,
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Waly
Hier
@toto
Continue tes inepties
Les juntes ont échoué
L ‘ aes a été humilié hier
Il faut organiser des élections
Appeler nos amis occidentaux dans ces 3 pays c’est la seule solution
Sinon Bamako sera la capitale des djihadistes
Nous avons vu des vidéos
Personne ne peut nous manipuler
Quelle humiliation
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
moussa
Hier
cet acharnement contre l AES prouve que nos pays sont sur la bonne voie.
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdou
Hier
Dans l'AES, nous sommes partis pour des dizaines d'années d'insécurité et de sous-développement socioéconomique...Nos autorités n'ont qu'à seulement accuser la France et les occidentaux d'être à la base et nos populations vont sortir les souvenir. Pauvre de nous !
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
4
Abdou
Hier
IBK a été dégagé à cause de l'insécurité et après plus de 4 ans même la capitale n'est pas en sécurité. A quoi à servi le coup d'État ?
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Anti-fanatique
Hier
Je ne cesse de le dire, la lutte contre le terrorisme passe d'abord par la lutte contre cette idéologie qui fait croire aux jeunes qu'ils sont entrain de faire une guerre au nom de Dieu et que s'ils meurent, ils iront au paradis.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bety
Hier
Honte à toi l’aes
Remettez le pouvoir aux civils
La France doit revenir pour aider
L’arrogance ne marche pas
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bagobiri Dan Bouzou
Hier
Les fama ont detallé comme des lapins face à la force de feu et à la determination des djihadistes avec des lordes pertes font la destruction des drones et l'avion "presidentiel des disaines de soldat genocidaires et prisoniers wagner tués ou capurés
Arrêter de berner les pauvres et naïves populations avec ces tissus de mensonge sans honte, messieurs les journaleux
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tenna
Hier
)) Filles chaudes vous attendent sur - - Hot4.eu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
5 heures ya
@Toto a dit
Le général François Lecointre, ancien chef d’État-major de la France, avait prévenu que, d’une manière ou d’une autre, la France serait appelée à revenir dans le Sahel pour restaurer l’ordre. À l’époque, beaucoup ont critiqué et même insulté cette déclaration, la considérant comme une forme de pessimisme ou d’ingérence. Cependant, aujourd’hui, au vu de la dégradation de la situation sécuritaire dans la région, ses paroles semblent prendre une tournure prophétique. Les États du Sahel, sous une pression croissante des groupes djihadistes, peinent à maintenir l’ordre et à assurer la sécurité. Ainsi, il devient de plus en plus évident que la France, malgré son retrait, pourrait être contrainte de réintervenir pour stabiliser la région.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3056 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
599 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
389 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
530 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
434 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
411 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2295 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages