Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Abdelmadjid Tebboune election

Le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune, a été réélu pour un deuxième mandat de cinq ans lors de l'élection présidentielle du 7 septembre 2024, avec un score impressionnant de 94,65 % des voix, selon les résultats provisoires officiels annoncés par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Sur les 5,6 millions de votes enregistrés, Tebboune a obtenu 5,32 millions de suffrages, a précisé Mohamed Charfi, président de l'ANIE, lors de l'annonce des résultats le 8 septembre.

 

Zeyna commission0

 

Malgré cette large victoire, les résultats provisoires ont suscité des réactions contrastées, les équipes de campagne des trois candidats, y compris celle de Tebboune, ayant signalé des irrégularités et contradictions dans les résultats annoncés. Face à lui, les candidats Abdelaâli Hassani Cherif et Youcef Aouchiche n’ont respectivement recueilli que 3,17 % et 2,16 % des voix. 

Ce résultat, bien que provisoire, positionne Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, parmi les présidents les mieux élus d’Afrique, même si la forte abstention et les tensions politiques en Algérie restent des défis majeurs à surmonter pour ce second mandat. En effet, la participation a été l’un des points les plus critiques de cette élection. Avec un taux de seulement 48,03 %, l'abstention s'est révélée particulièrement élevée, même si ce chiffre représente une hausse par rapport à l'élection présidentielle de 2019, où le taux de participation était de 39,83 %. Malgré ce faible engouement populaire, Tebboune continue d'exercer une forte emprise politique, et sa victoire le place une nouvelle fois à la tête du pays dans un contexte d’incertitudes sociales et économiques.



Commentaires

0
Albora
1 semaine ya
Il etait a un doigt de reproduire l'exploit du voleur, gourou rose en 2016. Honte au president de la ceni de l'epoque.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Stop
1 semaine ya
Sauf que l'opposition avait appelé au boycott de la dite election. Quoi s'attendre lorsque l'oppositon ne vote pas ? Une large victoire de la majorité; Je ne suis ni fan de ces politiciens mais la logique est là. A un moment donné , il faut dire stop à la desinformation et à la mauvaise foi qui nous gangrène.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
1 semaine ya
En Afrique, il arrive encore en 2024 des résultats de scrutin aussi ridicules: un candidat avec 95% des suffrages exprimés en Algérie, 99% pour Kagamé au Rwanda. Pauvres de nous!
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3056 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
599 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
389 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
530 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
434 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
411 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2295 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages