Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

 LCI Media France

Après la suspension définitive de RFI et France 24, c'est désormais au tour de la chaîne LCI d'être sanctionnée par la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali qui a décidé de suspendre la chaîne de télévision française LCI des bouquets des distributeurs autorisés pour une période de deux mois. Cette décision, prise le 23 août 2024, en raison de propos jugés diffamatoires et incitant à la déstabilisation, fait suite à la diffusion d'une émission controversée intitulée « Wagner décimé au Mali: La main de Kiev » le 27 juillet 2024, dans laquelle le Colonel Michel Goya, consultant militaire de LCI, a émis des propos jugés diffamatoires et incitatifs à la violence contre les Forces Armées Maliennes (FAMa) et leurs partenaires russes.

 

Zeyna commission0

 

Le contenu de l'émission a été sévèrement critiqué par la HAC, qui a relevé plusieurs violations des dispositions légales maliennes, y compris des accusations infondées contre l'armée malienne et des incitations à soutenir le terrorisme sous prétexte de solidarité avec l'Ukraine. Pour la HAC, certaines des affirmations faites par le Colonel Goya sont assimilables à une apologie du terrorisme, un crime gravement condamné par les Nations Unies et l'ensemble de ses États membres.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité d'une série d'actions menées par les autorités maliennes contre les médias étrangers accusés de véhiculer des informations jugées hostiles à la souveraineté du Mali. En avril 2024, la HAC avait déjà suspendu la diffusion de France 24 et de Radio France Internationale (RFI) pour des motifs similaires, accusant ces médias de propager des « fausses allégations » d'exactions commises par les forces maliennes.

Le retrait de LCI des bouquets télévisuels au Mali marque un nouveau chapitre dans les relations tendues entre le gouvernement malien et certains médias internationaux. Cette décision réaffirme la détermination des autorités maliennes à protéger ce qu'elles perçoivent comme l'intégrité et la souveraineté nationale face à des campagnes médiatiques étrangères jugées déstabilisatrices.

Les distributeurs de services de radiodiffusion sonore et télévisuelle autorisés au Mali sont tenus d'exécuter cette décision sans délai, conformément aux directives de la HAC. Le Président de la HAC, Gaoussou Coulibaly, a souligné l'importance de cette mesure pour maintenir l'ordre et la stabilité dans un contexte sécuritaire délicat pour le Mali.

A.K.Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

3
Dioula
3 mois ya
Au sein de l'AES, il suffit qu'un média diffuse des nouvelles qui ne réjouissent pas les pouvoirs en place pour être traité d' "ennemi".
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
waly
2 mois ya
les declarations de comm.... declarations fracassante on s'enfou....
d'ailleurs combien de personnes regardent LCI au Mali
foutaises et betises
diversion pendant qu'on tue les africains en masse...vous chercher des betises pour nous divertir
plus de 300 morts au Burkina avant hier pas un mot a la télé
les juntes vous etes complices des criminels
on tue nos freres soeurs parents et vous etes entain de divertir le peuple
Like J'aime like love angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
muhammad
2 mois ya
Je suis d'accord avec toi, la junte est minable dans la gestion des situations d'urgence
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages