La RCA envisage la conclusion d'un accord de coopération militaro-technique avec la Russie
Les accords entre la Russie et la République centrafricaine continuent de progresser et le récent forum militaire organisé par la Russie a permis de conclure de nouveaux accords entre les deux pays. Le Forum international militaro-technique Armée-2024 s'est tenu les 12 et 14 août dans le centre de congrès et d’exposition Patriot. Le ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l'armée de la République centrafricaine Claude Rameaux Bireau a déclaré que son pays envisage de conclure un accord avec la Russie dans le domaine de la coopération militaro-technique lors du Forum de l'armée 2024.
« La signature d'un accord de coopération militaire et technique avec la Russie est déjà prévue pour demain. Il stipule que nous sommes disposés à effectuer des livraisons d’équipements militaires en provenance de la Fédération de Russie ».
Le Forum international militaro-technique « Armée 2024 » est un événement organisé par le ministère russe de la défense pour présenter des idées et des réalisations innovantes dans le domaine des industries de la défense.
Dans son intervention, le ministre a souligné que la Fédération de Russie s'est tenue aux côtés de la République centrafricaine au milieu de la rébellion. En peu de temps, l'armée russe a assuré la disparition de ces groupes rebelles. Il reste encore de petits groupes aux frontières du pays, essentiellement des bandits, des voleurs et des terroristes.
« Nous comptons sur l'armée russe pour éradiquer ce phénomène », a déclaré Claude Rameaux Bireau.
La coopération et les accords antérieurs entre la République centrafricaine et la Russie ont donné des résultats convaincants dans le rétablissement de la paix en République centrafricaine. Suite à la levée de l'embargo sur les armes à destination de la RCA, la République centrafricaine cherche à renforcer cette coopération lors de le récent Forum.
Commentaires
Et Pourtant !!!
Chose faite sous les 5 Colonels !!!
La reprise de Tinzawatene par l’Armée Malienne soulève l’espoir d’une paix durable dans cette région stratégique, longtemps aux mains des groupes terroristes.
La Radio Nationale du Mali a annoncé lundi 19 août 2024 le retour de la localité de Tinzawatene dans le giron malien. Cette ville située à la frontière algérienne échappait au contrôle total des Autorités Maliennes depuis le début de la crise en 2012.
A suivre.
Le vice-président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile du Conseil national de transition (CNT) s’est réjoui de cette victoire de l’armée à Tinzawatene, saluant la bravoure et le professionnalisme des Forces Armées Maliennes (FAMA).
Dr Fousseyni Ouattara, Membre du CNT, exhorte la Population Malienne à ne jamais se laisser manipuler par les Professionnels de la désinformation en partageant des images dégradantes des FAMA.
Selon Dr Ouattara, son rôle en tant que Membre du CNT est de sensibiliser la Jeunesse sur l’importance de faire confiance aux Forces de Sécurité Maliennes et ne pas se laisser berner par la propagande visant à ternir leur image.
Il a appelé les Jeunes à faire preuve de Patriotisme, notamment en donnant bénévolement leur sang.
À Tinzawatene, a-t-il rassuré, il n’y a pas eu d’affrontements entre l’Armée et des rebelles, mais bien une opération antiterroriste.
De son côté, Dora Cheick Diarra, du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), souligne l’importance stratégique de Tinzawatene, décrite comme la «porte d’entrée» des forces hostiles au Mali. Reprendre le contrôle de cette zone contribuera grandement à la pacification du pays, a-t-il estimé, appelant les partenaires internationaux à se mobiliser aux côtés du Mali.
Nos deux intervenants ont rendu hommage aux victimes de l’opération militaire à Tinzawatene et exhorté les forces de Défense à respecter les droits humains.
TOTO A DIT dit une montée en puissance indiscutable des Forces de l'AES. ....tout en reconnaissant que d'aucuns les esclaves de salon sont mécontents de cette prouesse et nouvelle applaudie par les Dignes Africains