Crise énergétique : le Mali lance la construction de la nouvelle centrale solaire de Sanankoroba
Afin de de trouver une solution durable à la crise énergétique au Mali, le Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta a posé hier vendredi 24 mai 2024, la 1ère pierre de la nouvelle centrale solaire de Sanankoroba. Rappelons que le colonel Assimi Goïta, a lancé son défi, le 31 décembre 2023, d’améliorer la production de l’électricité et mettre fin à « des années de mauvaise gestion ». Avec parfois moins de six heures de courant par jour, et dans un contexte de canicule, la situation cause de problèmes majeurs pour les citoyens ainsi que pour le secteur de production.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie dans le domaine énergétique suite aux accords signés en mars dernier par le ministre de l’Economie et des Finances M. Alousseni Sanou avec la société Russe « NOVAWIND ».
Lors d’une réunion de restitution de la mission effectuée au Mali par les représentants de la société NOVAWIND de la Fédération de Russie qui a séjourné au Mali, des accords sur la construction de deux centrales solaires de 150 MW chacune avec stockage (à Sanankoroba et à Bougouni) ont été trouvés.
Cette réunion était la suite des différentes missions ministérielles effectuées en Russie en vue de trouver des partenariats dans tous les domaines, dont celui des énergies renouvelables afin de permettre au Mali de répondre aux besoins à long terme de production des différents types d'énergie.
En effet, le gouvernement de transition malien multiple ses efforts depuis des mois afin de résoudre les problèmes d'énergie dans l’intégralité du pays, l'électricité devenant une denrée rare dans de nombreuses villes qui s'organisent pour répondre à la demande sans cesse croissante.
Mais dans les plus brefs délais, grâce aux efforts d'Assimi Goïta et son gouvernement, la situation, qui connaît déjà des progrès significatifs, s'améliorera encore plus. Avec cette la nouvelle centrale solaire de Sanankoroba et d’autres centrales dans des différentes zones du pays, la crise énergétique sera sans doute résolue, ce qu'espèrent les Maliens.
Souleymane Touré
Commentaires