Tchad : 10 candidatures validées par le Conseil Constitutionnel pour la présidentielle
Le Conseil constitutionnel du Tchad a annoncé, ce dimanche 24 mars, que dix (10) candidatures sur les 20 déposées, ont été validées pour la prochaine élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 6 mai 2024. Parmi les candidatures retenues, celles du président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno et du Premier Ministre, Succès Masra ainsi que celle de Lydie Beassemda, la seule candidate femme. Le Conseil a par contre invalidé la candidature des principaux opposants au pouvoir notamment celles de Nassour Ibrahim Neguy Koursami et de Rakhis Ahmat Saleh.
Ils seront dix (10) candidats dont une seule femme à briguer la magistrature suprême lors de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 6 mai prochain. Ainsi en a décidé le Conseil constitutionnel qui lors de l’audience solennelle qu’il a tenu, le dimanche 24 mars 2024, a annoncé la validation de dix candidatures sur les vingt dossiers déposés.
Sur les dix candidats en course, le président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno « Kaka » et son Premier ministre, Succès Masra. Leurs dossiers de candidatures ont été jugés « recevables » et « conformes » par le Conseil qui a, entre autre, estimé que le Chef de l’Etat s’est mis en disponibilité de l’Armée alors que l’ancien opposant aujourd’hui à la tête du gouvernement justifie au moins une année de résidence régulière dans le pays au cours des trois dernières années. La candidature de l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké a aussi reçu l’aval des Sages du Conseil tout comme celle de Mme Lydie Beassemda qui sera la seule candidate de la liste.
Lors de l’audience, le Conseil constitutionnel a également annoncé que dix (10) autres candidatures, dont celles de deux farouches opposants à la junte au pouvoir au Tchad, Nassour Ibrahim Neguy Koursami et Rakhis Ahmat Saleh, ont été rejetées. Leurs dossiers a été jugé « non conformes » et « irrecevables », en raison notamment d'irrégularités dans les pièces administratives requises.
Le rejet de la candidature des principaux opposants à la junte intervient moins d'un mois après la mort du principal rival politique du général Déby, son propre cousin Yaya Dillo Djérou, tué le 28 février par des militaires dans l'assaut du siège de son Parti Socialiste sans Frontières (PSF). Un « assassinat » destiné à l'écarter de la course à la présidentielle selon l'opposition, ce réfute le gouvernement.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
avec les potentials salutations félicitations que ces machins d'institution et dits partenaires qui y trouverent leur compte dans cette farce ...budgetivoire et coûteuse ....
Quand la DeMENTcratie ou Démoncratie ou Dynasticratie ITNO en en branle au grand dam des Tchadiens ...
Que faire et dire ?
Quand la Féministe Guatémaltèque et Lauréate du Prix Nobel de la Paix ,
RIGOBERTA MENCHÚ TUM ...
exprime par Démocratie....:
La paix ne peut exister sans justice, la justice ne peut exister sans équité, l'équité ne peut exister sans Développement, le Développement ne peut exister sans Démocratie, la Démocratie ne peut exister sans le respect de l'identité et de la valeur des cultures et des Peuples....
Est ce cela en cours au Tchad avec les Deby , se demande TOTO A DIT ?
UN, UA ... muettes...