Sénégal: le PDS des Wade se rallie à la coalition Diomaye Faye, le candidat soutenu par Sonko
A 48h du scrutin présidentielle, le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien ministre et candidat recalé, Karim Wade, a décidé d’apporter son soutien à la Coalition Diomaye Faye, le candidat antisystème soutenu par l’opposant Ousmane Sonko. Dans un communiqué publié ce vendredi 22 mars et signé par son Secrétaire général, l’ex Président Abdoulaye Wade, l’ancien parti au pouvoir a appelé à voter dimanche pour le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye, soulignant que sa coalition a pris des engagements forts dans divers domaines notamment la bonne gouvernance.
C’est la surprise du Chef au Sénégal bien que depuis quelques jours, des informations font état de négociations avancées entre les deux parties pour aboutir à un rapprochement. C’est désormais chose faite et dans un communiqué publié ce vendredi 22 mars 2024, le Secrétaire général du parti, Me Abdoulaye Wade, a annoncé que le PDS a décidé d’« apporter son total soutien à la coalition Diomaye Faye », le candidat de l’ancien parti dissous PASTEF, de l’opposant Ousmane Sonko. « Notre formation politique a choisi d’apporter son total soutien à la coalition Diomaye Faye pour le scrutin présidentiel de dimanche», a indiqué le parti qui souligne que la « coalition Diomaye Faye a pris des engagements forts » dans divers domaines notamment « le renouveau de l’État de droit et la garantie d’une justice pleinement indépendante ».
L’ancien parti au pouvoir sous Abdoulaye Wade avait initialement envisagé de présenter la candidature de son président, Karim Wade, à l’élection présidentielle dont le premier tour devrait en principe se tenir le 25 février dernier. Mais la candidature de l’ancien « ministre du ciel et de la terre » a été invalidée par le Conseil constitutionnel et après avoir échoué à faire reporter le scrutin, le PDS a finalement opté pour un ralliement au candidat d’opposition Bassirou Diomaye Faye.
Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), Karim Wade a exprimé sa « profonde satisfaction pour cette décision éclairée », annoncée par le Secrétaire général du PDS. « Notre pays est à un tournant de son histoire, où la nécessité de restaurer l'État de droit et de garantir l'indépendance de la justice doit primer sur toutes les autres considérations », a-t-il rappelé avant d’ajouter que la décision de soutenir la Coalition Diomaye Président va au-delà d’un choix politique. « Elle est un engagement pour la protection de nos libertés, de nos droits, de notre dignité en tant que Sénégalais. C'est un appel à l'unité pour la défense de nos valeurs les plus chères et pour l'avenir de notre pays », a lancé Wade fils avant d’appeler les comités électoraux et les militants du parti à se mobiliser pour « sécuriser le vote de chaque Sénégalais et de mettre en échec le plan de fraude massive orchestré par le candidat Amadou Ba qui est déterminé à voler l’élection au premier tour à tout prix ».
Bien que le PDS ne soit plus la machine électorale qu’il était à son apogée, cette annonce à la veille du scrutin a fait l’effet d’une véritable onde dont les effets se répercuteront d’une manière ou d’autre sur les enjeux de la présidentielle. D’autant que des 18 candidats en course pour le fauteuil présidentiel, Bassirou Diomaye Faye fait figure de favori aux cotés de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) au pouvoir et soutenu par le président sortant Macky Sall.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Il faut rentrer de ton exil doré au Qatar d'abord .,.
Depuis la capitale du Qatar, où il réside en exil, Karim Wade a adressé un message aux Sénégalais suite à la victoire éclatante de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour de l’élection présidentielle. Dans sa déclaration, Wade félicite chaleureusement le nouveau Président élu et salue la démocratie qui a triomphé.
« Chers compatriotes », commence-t-il, exprimant sa reconnaissance envers les électeurs qui n’ont pas cédé aux manœuvres visant à fausser le scrutin. Il félicite également les militants du Parti Démocratique Sénégalais et de la Coalition K24 pour leur contribution essentielle à cette victoire.
Pour Karim Wade, cette élection marque un tournant historique et un désir commun de renouveau et d’un avenir meilleur pour le Sénégal.
A suivre
Il souligne la responsabilité collective des Sénégalais en tant qu’architectes de leur futur, appelant à la réconciliation et à l’unité pour construire ensemble le Sénégal de demain.
« Cette victoire n’est pas une fin en soi », insiste-t-il, soulignant qu’elle est plutôt une première étape vers un avenir où la justice, la transparence et l’égalité seront les piliers de la société sénégalaise. Il appelle à mettre l’énergie de cette victoire au service d’actions concrètes répondant aux attentes du peuple, notamment des jeunes.
Engagé à soutenir cet effort collectif, Karim Wade invite chaque citoyen à se joindre à lui pour bâtir un Sénégal où chacun pourra s’épanouir, où la justice sera garantie et où les enfants auront un avenir prometteur.
« Pour l’amour de notre pays, pour l’avenir que nous souhaitons tous, engageons-nous avec détermination dans cette grande œuvre de réconciliation et
et de construction », conclut-il, appelant à célébrer la victoire de la démocratie tout en restant conscients des défis à venir.
Le message de Karim Wade résonne comme un appel à l’action et à l’espoir pour un Sénégal renouvelé et uni, où les différences sont dépassées au profit d’un avenir commun prometteur.