Burkina : l’exportation de l’or et des substances précieuses suspendu
Les autorités burkinabè ont annoncé, mercredi 21 février 2024, la suspension avec effet immédiat de l'autorisation d'exportation de l'or et des substances précieuses de production artisanale et semi-mécanisée. Selon le ministre des Mines, cette décision vise à assainir le secteur et à mieux organiser la filière, notamment la commercialisation de l'or, dont le pays est l'un des plus grands exportateurs du continent. Il y a quelques semaines, le Niger avait également suspendu les permis miniers pour mettre de l'ordre dans le secteur après l'éclatement d'un scandale sur le trafic illicite du précieux métal.
Selon le communiqué signé par le ministre de l'Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zagré Gouba, cette décision fait suite « au besoin d’assainissement du secteur et traduit la volonté du gouvernement de mieux organiser la commercialisation des précieuses matières ». Et de préciser que durant cette période de suspension, les acteurs miniers qui disposent de quantités à exporter, sont tenus de prendre attache avec la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP) qui se chargera de les payer.
Le Burkina est un des plus importants producteurs d’or de l’Afrique. Malheureusement, les retombées pour l’Etat ne sont pas à la hauteur du potentiel ainsi que des ressources tirées de son exploitation et de la commercialisation dont le circuit échappe en grande partie à l’Etat d’après plusieurs rapports. Entre mines clandestine, trafic illicite, fausses déclarations et exportation illégales, les pertes pour les caisses du trésor public sont énormes. Depuis leur arrivée au pouvoir, les autorités de transition ont adopté une série de mesure visant à assainir et à contrôler l’exploitation et la commercialisation du précieux métal.
Avant cette décision des autorités burkinabés, le Niger avait aussi décidé, fin janvier, de suspendre temporairement l’octroi des droits miniers aux fins d’assainir le secteur suite à l’éclatement d’un scandale relatif à l’exportation frauduleuse d’or provenant du pays.
Monsieur le guignol
C’est uniquement ta grosse gueule pourrie qu’on entend
Macrocéphale
MR le toutou de tiany
Tu vas lire l’heure
Le Niger retournera dans la cedeao ça je te le dit
Tiani n’es pas Dieu
Il va libérer le plancher dans peu de temps Incha Allah
Mouton Toto dit merci à la cedeao
Arrêtez de rêver de fantasmer
À un moment les bêtises nous disons ça va
En plus, Jusqu'à présent Mahamadou Issoufou mène la danse. C'est encore plus grave. Allah ya Issa
Exactly
C’est pour cela que je dérange Toto a dit… je ne comprends pas pourquoi il n’arrive pas à comprendre qu’il y’a
Clairement issouf derrière ces prétendus révolutionnaires du csnp
tu es un malade mental obnubilé par la haine
endoctriné sur les theses ethniques et raciale
avant la naissance de ton pere et ta mere la cedeao existe ...la cedeao a beaucoup fait en termes d'integration sous regionale
c'est la meilleure organisation sous regionale en afrique
ce n'est pas parce que elle a mis l'embargo sous le niger qu'elle est hypocrite
idiot