Sénégal: pour les Etats-Unis, le vote du report de la présidentielle n’est pas légitime
Dans une déclaration attribuable à son porte-parole, le Département d’Etat ont indiqué qu’au regard des conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote, lundi dernier, du Parlement sénégalais qui reporte la présidentielle et prolonge le mandat du président Macky Sall, ne permettent pas de le qualifier de légitime. Tout en manifestant sa « profonde préoccupation » sur l’évolution politique du pays, Washington a aussi demandé instamment demander au gouvernement sénégalais d’organiser l’élection présidentielle conformément à la Constitution et au par des mesures qui vont à l’encontre de la tradition démocratique du pays, la réaction la plus critique à ce jour d’un important partenaire face à la grave crise politique en cours.
« Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour repousser l’élection présidentielle du 25 février au Sénégal, et qui vont à l’encontre de la forte tradition démocratique » du pays, a affirmé le Département d’Etat dans un communiqué.
------------------------------ ------------------------------ ------------------------------
Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 6 février 2024
Communiqué de presse
Ce qui suit est attribuable au porte-parole Matthew Miller :
Les États-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour repousser l’élection présidentielle du 25 février au Sénégal, une mesure qui va à l’encontre de la forte tradition démocratique du pays. Nous sommes particulièrement alarmés par les informations selon lesquelles les forces de sécurité ont expulsé par la force des parlementaires qui s’opposaient à un projet de loi visant à repousser l’élection. Dès lors, compte tenu des conditions dans lesquelles il s’est déroulé, le vote de l’Assemblée nationale ne peut être considéré comme légitime. Les États-Unis demandent instamment au gouvernement du Sénégal d’organiser l’élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales. Nous demandons également au gouvernement sénégalais de rétablir immédiatement l’accès à Internet et de veiller à ce que les libertés de réunion pacifique et d’expression, y compris pour les membres de la presse, soient pleinement respectées. Les États-Unis continueront de dialoguer avec toutes les parties et les partenaires régionaux dans les jours à venir.
Commentaires
Après tout, il n'est qu'une marionnette des USA, tout comme MAcky Sall l'est pour la France. Bref, les jours de Macky Sall, le satrape reptilien sénégalais, sont désormais comptés. Mais ce ne sera pas la CEDEAO qui le chassera du pouivoir. Ce sera le peuple sénégalais lui-même, une fois dépassées les ambitions individuelles et hissé le drapeau de l'intérêt supérieur du Sénégal.