Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Aboubakar Nacanabo

Le ministre burkinabè en charge de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a affirmé dimanche, que son pays reste membre de l’UMOA tant qu’elle ne s’écarte pas de ses idéaux de départ comme la CEDEAO. « Les raisons qui nous ont poussé à sortir de la CEDEAO, ont été clairement exprimées, c’est le fait que la CEDEAO s’est véritablement écartée des idéaux de ses pères fondateurs », a affirmé Aboubakar Nacanabo.

 

Zeyna commission0

 

Selon le ministre, le Burkina ne va pas quitter l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) donc la zone FCFA. « En ce qui concerne l’UMOA, jusqu’à présent, nous n’avons pas ces mêmes reproches. Donc nous restons membre de l’UMOA », a dit Aboubakar Nacanabo.

La CEDEAO perdra au moins 45 milliards de FCFA par an avec le retrait de l’AES

Le ministre burkinabè en charge de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a egalement estimé que la CEDEAO va perdre annuellement au moins 45 milliards de FCFA de prélèvements communautaires, avec le départ groupé du Burkina Faso, du Mali et du Niger. 

Le ministre Aboubakar Nacanabo qui s’exprimait dans une interview accordée à l’AIB, a déclaré également que l’organisation sous régionale va également perdre « les effets de synergies ».

« La CEDEAO va aussi être impactée parce que passer de 15 à 12 pays, ça fait forcément un manque à gagner », a ajouté le ministre.

En rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont retirés de la CEDEAO, le 28 janvier 2024, pour protester contre l’inféodation de l’organisation à des puissances étrangères, ses sanctions injustes et son éloignement de ses idéaux de départ.

Agence d’information du Burkina



Commentaires

1
lil wayne
2 semaines ya
Apparement il y'a des contradictions entre ce que le president IB avait dit concernant le retrait de l'UMOA et le discours du ministre des affaires etrangeres. Esperons que les gens vont s'entendre une bonne fois. L'AES doit tenir compte des contraintes geographiques.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ningadef
2 semaines ya
Très bon site d'information en ligne, le meilleur sans doutes du Sahel; articles de bon facture, simple, varié abordant tous les thématiques.....merci de nous tenir au parfums des derniers informations.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Un nigérien
2 semaines ya
Il veut garder le franc CFA. Et pas payer la CEDEAO.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
972 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
484 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
417 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
304 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages