Le Burkina maintient son adhésion à l’UMOA, la CEDEAO perdra au moins 45 milliards de FCFA par an avec le retrait de l’AES (ministre burkinabè en charge de l’Economie et des Finances)
Le ministre burkinabè en charge de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a affirmé dimanche, que son pays reste membre de l’UMOA tant qu’elle ne s’écarte pas de ses idéaux de départ comme la CEDEAO. « Les raisons qui nous ont poussé à sortir de la CEDEAO, ont été clairement exprimées, c’est le fait que la CEDEAO s’est véritablement écartée des idéaux de ses pères fondateurs », a affirmé Aboubakar Nacanabo.
Selon le ministre, le Burkina ne va pas quitter l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) donc la zone FCFA. « En ce qui concerne l’UMOA, jusqu’à présent, nous n’avons pas ces mêmes reproches. Donc nous restons membre de l’UMOA », a dit Aboubakar Nacanabo.
La CEDEAO perdra au moins 45 milliards de FCFA par an avec le retrait de l’AES
Le ministre burkinabè en charge de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a egalement estimé que la CEDEAO va perdre annuellement au moins 45 milliards de FCFA de prélèvements communautaires, avec le départ groupé du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Le ministre Aboubakar Nacanabo qui s’exprimait dans une interview accordée à l’AIB, a déclaré également que l’organisation sous régionale va également perdre « les effets de synergies ».
« La CEDEAO va aussi être impactée parce que passer de 15 à 12 pays, ça fait forcément un manque à gagner », a ajouté le ministre.
En rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont retirés de la CEDEAO, le 28 janvier 2024, pour protester contre l’inféodation de l’organisation à des puissances étrangères, ses sanctions injustes et son éloignement de ses idéaux de départ.
Agence d’information du Burkina
Commentaires