Mali: la Minusma annonce la fermeture de son camp de Kidal, les FAMA déplorent un départ précipité
Dans un communiqué publié ce mardi 31 octobre, la Minusma a annoncé la fermeture de son camp de Kidal, dans le nord du pays, ce qui marque également la fin de sa présence dans la région. Les Forces armées maliennes (FAMA) ont aussitôt réagit en déplorant un « départ précipité » qui déroge aux règles convenues entre les deux parties et, surtout, qui «menace la sécurité et la stabilité » dans cette région que se disputent âprement les autorités de Bamako et les groupes armés indépendantistes.
Dans le communiqué, la MINUSMA annonce avoir mis fin à sa présence dans la région de Kidal, ce mardi, après le départ de ses derniers personnels par avion et par convoi terrestre. Selon la mission onusienne, le dernier vol de la MINUSMA en provenance de Kidal a atteint Gao en fin d'après-midi hier et quant au dernier convoi de casques bleus, il a quitté Kidal aujourd’hui [Mardi, NDLR] par la route pour Gao. Le convoi du contingent tchadien qui avait quitté Aguelhok et Tessalit, respectivement les 21 et 23 octobre, est lui arrivé à Gao le 29 octobre, selon la même source.
Selon la Mission onusienne, « les conditions de départ de toutes ces bases ont été extrêmement difficiles et éprouvantes, pour une variété de raisons, toutes complètement indépendantes de la volonté de la Mission, y compris la détérioration de la situation sécuritaire et les menaces multiples qui en découlaient pour les casques bleus. À cela se sont ajoutés des défis liés à la conduite d’opérations aériennes pour extraire le personnel de la Mission ». Le communiqué précise que dans le cours de « ce retrait accéléré pour préserver la vie des casques bleus dans un environnement opérationnel particulièrement complexe », la MINUSMA a été contrainte de « détruire et de mettre hors service des équipements sensibles appartenant aux pays contributeurs de troupes ou de police et aux Nations unies ». Selon la Minusma, cette mesure a été prise en dernier ressort, conformément aux règles et procédures de l'ONU, car il n'était plus possible de les réexpédier du Mali, les 200 camions, en attente à Gao depuis le 24 septembre n’ayant pas été autorisés à faire mouvement vers Tessalit, Aguelhok et Kidal pour collecter lesdits équipements.
Le départ de Kidal marque ainsi la fermeture de la huitième base de la MINUSMA sur un total de 13, dans le centre et le nord du Mali, ainsi qu’à Bamako, la capitale. Depuis juillet, la Mission a retiré du Mali près de 6 000 membres du personnel civil et en uniforme, dans le cadre de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations unies. « La Mission est déterminée à parachever son retrait dans les délais prescrits, à savoir d'ici au 31 décembre 2023 », assure le communiqué de la Mission onusienne.
Réaction des FAMA
Dans un autre communiqué, les Forces armées maliennes (FAMA) ont aussitôt réagit à cette annonce de la Minusma sur la fermeture de son camp de Kidal. « Nous constatons une fois de plus et avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession aux FAMA, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises MINUSMA par les FAMA », a indiqué l’armée malienne dans le bref communiqué. « Cette situation de départ précipité de la Minusma met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité de la région de Kidal », ont déploré les FAMA.
Après un début qui a bien démarré, le processus de retrait de la MINUSMA du Mali donne lieu ces derniers temps à une véritable passe d’armes entre les deux parties notamment pour ce qui de la situation dans le nord du pays, dans la région de Kidal, où la mission onusienne a dû accélérer son retrait alors que l’armée malienne est aux prises avec les groupes armés indépendantistes, notamment le CSP-PSD qui comprend des mouvements signataires de l’Accord d’Alger de 2015 comme la CMA, pour le contrôle des emprises laissées par les casques bleus.
A.Y.B (actuniger.com)
Si les Fama avaient occupé ces camps très tôt ,la Minusma allait crier que les Fama voulaient leur mettre des bâtons dans les roues ..
Et TOTO A DIT dit la Minusma a failli en ne respectant pas son engagement , surtout que contre son gré qu'elle part , quelque soit la donné , les Fama vont reprendre toutes les emprises délaissées et assurer la sécurité territoriale avec ou sans ses partenaires hypocrites.
TOTO A DIT descend ici