Le Burkina Faso honore le Capitaine Président Thomas Sankara, 36 ans après son assassinat
Sous la présidence du capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, le Burkina Faso a commémoré ce dimanche 15 octobre 2023, le 36e anniversaire de l'assassinat du Capitaine Président Thomas Sankara. Cet événement significatif a été marqué par plusieurs actions au Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou. Le boulevard du général Charles De Gaulle de Ouagadougou change de nom pour devenir désormais le boulevard Thomas Sankara, un geste symbolique honorant l'héritage de cet homme d'État visionnaire.
Le 15 octobre 1987, jour de l'assassinat de Thomas Sankara, a été rappelé par une série de cérémonies mémorables, dont la pose de la première pierre du Mausolée Thomas Sankara par le chef de l'État.
Un moment particulièrement marquant de cette commémoration a été la lecture du décret élevant Thomas Sankara à la Dignité de Héros de la Nation, prononcée par le ministre d'État en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié.
La journée du 15 octobre a été officiellement déclarée "Journée d'Hommage au Président Thomas Sankara" et sera organisée à Ouagadougou, avec la possibilité d'organiser des cérémonies dans chaque région du pays.
Le Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) a présenté la nouvelle maquette du projet architectural global des infrastructures du Mémorial, incluant le Mausolée qui fait 400 m2 et qui va abriter les 13 sépultures, celle du président Thomas Sankara et celles de ses 12 compagnons d’infortunes. La tombe du président Sankara sera placée au milieu, entouré des 12 autres tombes, 6 à droite et 6 à gauche.
La cérémonie s'est clôturée avec le dépôt de gerbes de fleurs au pied de la statue de Sankara par le président Ibrahim Traoré, accompagné par le vice-président du CIMTS et un représentant de la famille Sankara.
Cette commémoration rappelle l'importance de préserver la mémoire de Thomas Sankara et son impact durable sur le Burkina Faso et le monde entier.
Commentaires
Financement detoune par Hachimi Massaoudou Macron.