Sahel: premier contributeur de troupes, le Burkina salue la décision du Mali sur le retrait de la Minusma
Dans un communiqué publié le dimanche 18 juin 2023, le gouvernement de transition burkinabé a annoncé avoir pris acte et saluer "la décision courageuse" des autorités du Mali de transition de demander le retrait sans délai de la MINUSMA. Les autorités du Faso ont par la même occasion demandé au SG des Nations unies (ONU) de prendre les dispositions nécessaires pour le retrait des troupes burkinabés engagées au Mali. Le Burkina Faso est pourtant le plus grand contributeur de la mission onusienne avec des contingents engagés depuis 2013 dans son pays voisin et l'actuel président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a aussi fait partie des casques bleus burkinabé déployés au Mali notamment dans la région de Tombouctou.
Dans le communiqué signé par son porte-parole, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé prendre acte de la demande de « retrait sans délai » de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et, "salue cette décision courageuse" formulée par les autorités maliennes de transition devant le Conseil de sécurité réuni pour sa 9350ème session, le vendredi 16 juin dernier à New York.
"Le Gouvernement burkinabè félicite le Mali pour ce choix assumé, qui est conforme à la vision stratégique de l’Etat malien dans la lutte contre le terrorisme et pour la restauration de la paix et de la sécurité au Sahel. Il encourage le Gouvernement et le Peuple frère du Mali dans cette affirmation de la souveraineté de l’Etat malien et l’expression de la volonté des Maliennes et des Maliens à être les seuls maîtres de leur destin", poursuit le communiqué dans lequel, le gouvernement burkinabé a invité la Communauté internationale "au strict respect des choix opérés par le Mali".
Dans le communiqué, les autorités de transitions burkinabés ont également demandé au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies de bien vouloir prendre les dispositions utiles pour le retrait des troupes burkinabè engagées au Mali dans le cadre de la MINUSMA. "Il réaffirme sa solidarité au gouvernement malien et à l’ensemble des peuples du Sahel dans la lutte contre le terrorisme et demeure fidèle à l’idéal de bâtir en toute indépendance et en toute responsabilité un monde de paix, de sécurité et de développement partagé pour toutes les Sahéliennes et les Sahéliens", conclu le communiqué.
Des contingents de casques bleus burkinabé engagés depuis 2013 au Mali
Pays voisin du Mali, le Burkina est le plus grand contributeur de la MINUSMA avec des contingents de 850 soldats (BFA BAT) régulièrement déployés à Tombouctou et à Ber. Les soldats de la paix ont d'ailleurs l'une des premières troupes étrangères à être déployées au Mali dès janvier 2023, au début et au plus fort de la crise sécuritaire, d'abord à l'aéroport de Diabaly au sein de la Mission intégrée de stabilisation du Mali (MISMA) de l'Union africaine (UA), avant d'intégrer la MINUSMA. En plus des 140 gendarmes burkinabés déployés à Gao, ainsi que les bataillons Badenya (1-7) puis Gondaal (1-5) ont servi successivement dans les zones de Tombouctou et Ber ainsi que Leré et Goudam, où ils ont été l'objet de plusieurs attaques et embuscades menées par les groupes armés terroristes (GAT) comme en octobre 2018 à Ber où à TakoumBaout en juillet 2015. Tout récemment, le vendredi 9 juin 2023, une patrouille burkinabé été "la cible d'une attaque complexe" près de Ber, dans la région de Tombouctou, où elle avait d'abord heurté une mine avant d'essuyer des tirs. Deux (02) soldats burkinabés ont été tués et plusieurs autres blessés.
Pour la petite histoire, l'actuel président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, a servi au sein du bataillon deployé en 2018 au sein de la MINUSMA. Dans son dernier rapport, le SG de l'ONU Antonio Guterrez a pourtant indiqué que les pays voisins du Mali sont favorables au maintien de la MINUSMA au regard de la situation sécuritaire et politique du pays qui est toujours assez critique.
A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires
Bagheri Kani,