Burkina : au moins 44 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste dans le Sahel (Officiel)
Au moins 44 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées suite à une nouvelle attaque terroriste qui a visée, dans la nuit du jeudi au vendredi, les villages de Kourakou et de Tondobi, situés dans la commune de Seytenga, dans la province de Séno. Selon un communiqué du gouverneur de la Région du Sahel publié ce samedi 08 avril 2023, une opération de ratissage a permis de neutraliser plusieurs assaillants.
"Le Gouverneur de la Région du Sahel a le profond regret de porter à la connaissance de la population que dans la nuit du jeudi 06 avril au vendredi 07 avril 2023, des Groupes Armés Terroristes (GAT) ont fait irruption dans les villages de KOURAKOU et de TONDOBI, situés à environ cinq (05) kilomètres de la commune de Seytenga, province du Séno", indique le communiqué qui fait cas d'un bilan provisoire de "cette attaque ignoble et barbare" de quarante-quatre (44) civils tués dont trente et un (31) à KOURAKOU et treize (13) à TONDOBI, des blessés et des dégâts matériels enregistrés.
Au nom du gouvernement, le gouverneur de la Région du Sahel, le Lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho, a présenté ses sincères condoléances aux familles éplorées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, le Gouverneur a tenu à rassurer les populations que "des actions de stabilisation de la localité sont en cours après l'offensive menée par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui a permis de mettre hors d'état de nuire les Groupes Armés Terroristes qui ont perpétré ladite attaque". Il a saisi l'occasion, une fois de plus, « pour inviter les populations locales à faire corps avec les FDS et s'enrôler comme Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) afin de participer à la défense de leurs localités respectives ».
Située dans la zone des trois frontières, la région du Sahel est l'une des plus affectées par les attaques terroristes attribuées le plus souvent au groupe EIGS. La commune de Seytenga, près de la frontière du Niger, a été à plusieurs reprises endeuillées par ces attaques meurtrières qui ciblent principalement les civils comme c'est le cas en juin 2022 où près d'une centaine de personnes ont été massacrées par des assaillants armés.
actuniger.com
Commentaires
Les unités du 6e groupement de l’armée burkinabè, appuyées de vecteurs aériens, ont neutralisé plusieurs terroristes et détruit leurs matériels de combat, près de la frontière avec le Mali, a appris l’AIB ce dimanche 9 avril 2023, auprès de sources sécuritaires.
Face à la progression des unités du 6e groupement de l’armée burkinabè, sur plusieurs positions, dans le nord du pays, des groupes armés terroristes ont tenté de rejoindre la frontière du Mali.
Les troupes appuyées des vecteurs aériens ont repéré les fuyards qui se sont retranchés dans des maisons abandonnées.
Plusieurs terroristes seront tués et leurs matériels de combat détruits, dans des frappes très précises, avancent les sources de l’AIB assurant que les unités au sol poursuivent leurs manœuvres.
Egalement plusieurs terroristes ont été neutralisés et du matériel de guerre récupéré, lors d’accrochages dans les autres groupements.
Des opérations de grande envergure se poursuivent dans plusieurs localités du Burkina Faso pour reconquérir l’intégrité territoriale et rétablir la paix.
A suivre .......
Les autorités militaires demandent aux égarés qui ont rejoint les groupes armés terroristes et qui souhaitent sauver leurs vies, de déposer les armes.
Pour ce faire, ils devront joindre le Centre national des appels (CNA) par appel
au 199
et
par WhatsApp aux numéros
+226 71 20 33 33
et
+226 68 24 44 44.