« Malgré l’opposition de l’Occident, la Russie a une bonne réputation en Afrique et mérite d'être un allié fiable », selon Mikhail Bogdanov
Récemment, les relations entre la Russie et l'Afrique se sont considérablement développées suite aux succès politiques de Moscou sur le continent. Il s’agit d’un partenariat de grande échelle dans le domaine économique et militaire avec de nombreux pays tels que le Cameroun, la République de centrafricaine (RCA), le Mali et le Burkina Faso dernièrement, dans le cadre de rétablissement de la sécurité dans la région du Sahel.
À cet égard, le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique, vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, a affiché les enjeux et les ambitions de la Russie en Afrique à court et long terme, lors d’un entretien accordé à l’agence d’information russe.
Selon Mikhail Bogdanov, la Russie est l’allié militaire et politique fiable pour l'Afrique, étant-donné que la Russie adopte avec ses partenaires une stratégie basée sur les intérêts communs entre les deux parties, contrairement à ce que font les pays occidentaux qui considèrent encore les pays africains leurs colonies.
« Le renforcement du partenariat de la Russie avec l'Afrique dans un certain nombre de capitales occidentales est perçu comme une insulte personnelle. C'est là où commence leur travail actif avec les Africains pour contrer notre pays sur le continent », a fait savoir le vice-ministre russe des Affaires étrangères.
« La Russie parmi les Africains a une réputation élevée et bien méritée en tant que partenaire et ami fiable, prêt à aider dans une situation difficile. À notre avis, il sera difficile d'opposer quoi que ce soit à cela. » a ajouté le président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique dans son interview.
Dans le cadre des instructions pertinentes, il n’a pas oublié a souligné que le ministère russe des Affaires étrangères travaille à l'ouverture de nouvelles ambassades russes dans un certain nombre de pays africains.
Le lancement du partenariat entre la Russie est intervenu après l'échec des forces étrangères, notamment les forces françaises, à faire face aux attaques terroristes depuis plusieurs années qui dans les régions qui subissent constamment à des menaces terroristes. Par conséquent, la détérioration de la sécurité a poussé les leaders africains à trouver un nouveau partenaire militaire plus efficace, ce qui a provoqué l'inquiétude de l’Occident qui considère la présence de la Russie en Afrique comme une menace pour leur influence dans le continent.
La coopération russo-africaine est une étape importante pour l’avenir de l’Afrique, un partenariat qui permettra aux pays africains de rétablir la sécurité absente dans leurs territoires depuis longtemps et de développer d'autres domaines tels que le domaine économie, politique et énergétique.
Amadou Kanoute