NITA Fond Site Web 675 x 240

Barbara Manzi ONU BF

La ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur du Burkina, a informé ce vendredi 23 décembre 2022, que madame Barbara Manzi, coordinatrice Résidente du Système des Nations Unis au Burkina est déclarée « persona non grata » sur le territoire national du Burkina Faso. Selon le communiqué lu à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), « elle est priée de quitter le Burkina Faso aujourd’hui même 23 décembre 2022 ».

La ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba a déploré la décision unilatérale de Barbara Manzi d’évacuer de Ouagadougou, les familles des diplomates travaillant pour les 33 agences du système des Nations unies au Burkina Faso.

Sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, affirme le jour-même que Barbara Manzi "prédisait le chaos au Burkina Faso dans les prochains mois". Elle aurait " décidé unilatéralement l'évacuation des familles de diplomates à Ouagadougou" à cause du contexte sécuritaire qu'elle jugeait "préoccupant". Or, "aucun indicateur montre que Ouagadougou est invivable, poursuit la ministre. C'est jeter le discrédit, ternir l'image du pays et décourager les potentiels investisseurs. C'est inconcevable et nous devons prendre nos responsabilités." 

Mme Rouamba a aussi critiqué l’interdiction faite par Mme Manzi, aux responsables des 33 agences de s’adresser directement aux autorités burkinabè sans son avis.

Selon Olivia Rouamba, la coordinatrice a affirmé avoir des contacts avec des chefs terroristes se rend régulièrement à Djibo, localité où l’armée burkinabè peine à ravitailler à cause d’un blocus terroriste.

 

communique MAEC BF 93

Cette expulsion intervient quelques jours après celle de deux Français qui travaillaient pour une société burkinabè et qui étaient soupçonnés par les autorités d'être des espions.

(actuniger.com)



Commentaires

7
Sam
1 année ya
Une dame raciste et meprisante envers les africains. helas, elle n'est pas la seule dans cette organisation ou le racisme est banalise. Excellente decision de la part du BF.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
magagi
1 année ya
Bon debarras. Cela fait 60ans qu'ils sont la, on est toujours dernier. Le vieux Tandja avait raison quand il menacait de chasser toutes ces agences de ceci agence de cela. Ils ne servent strictement a rien sinon a s'enrichir faisant de la misere des africains un fond de commerce bien fait le burkina
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Sani Saley
1 année ya
Merci le Burkina. Ces ennemies de l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
zoom
1 année ya
Au Niger, elle peut chier sur le bureau de bazoum il ne se passera rien. On n'est pas dernier pour rien.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
herve mariton suce arnaud beltrame
1 année ya
ISRA
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1705 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
308 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
343 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages