Tchad : 10 soldats tués suite à une attaque terroriste
Dans la nuit du 21 au 22 Novembre 2022, une attaque a fait une dizaine de morts et des blessés dans une localité tchadienne située dans une zone frontalière entre le Niger, le Nigeria et le Cameroun ont rapporté des sources officielles. L’attaque attribuée aux éléments de Boko Haram a visé une unité des Forces de Défense et de Sécurité, dépêchée en précurseur pour installer un poste avancé de l’Armée nationale tchadienne dans l’île de Bouka-Tolorom entre Ngouboua et Kaiga dans la province du Lac Tchad, a précisé un communiqué de la présidence tchadienne.
Face à cette hécatombe, le Président de la transition tchadienne a présenté ses condoléances aux familles des soldats tombés sur le champ d’honneur et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Cette attaque, la énième du genre prouve à suffisance que la menace terroriste est toujours réelle dans le pays de Mahamat Idriss Déby en particulier et dans le bassin du Lac Tchad de manière générale.
Le général Mahamat Idriss Déby de réitérer le ferme engagement de son pays à mettre hors d’état de nuire au Tchad et dans la sous-région. Il a par ailleurs lancé un appel à l’endroit de la communauté internationale pour qu’elle prenne la pleine mesure de cette menace qui est réelle et d’agir par conséquence.
Malgré les offensives de la Force Multinationale Mixte et les résultats qu’engrange cette dernière dans le bassin du Lac Tchad, les terroristes continuent encore à mener des incursions qui engendrent des pertes en vies humaines dans les quatre (4) pays du Bassin du Lac Tchad à savoir : le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad.
La dernière action d’envergure menée par le Tchad contre les éléments de la secte Boko Haram remonte à 2020, suite avec l’opération dite colère de Boma, conduite par l’ancien président tchadien, feu Idriss Déby Itno. Cette opération a permis à l’époque de déloger des centaines d’éléments terroristes qui ont infestés le Bassin du Lac Tchad en menant des attaques récurrentes de part et d’autre du Lac qui sert de frontière commune entre les quatre pays.
Ibrahim Moussa (actuniger.com)
Commentaires