Burkina Faso: des tirs entendus à Ouagadougou, le signal de la RTB coupé
Des tirs ont été entendus tôt ce vendredi 30 septembre, aux environs de 4h30 du matin dans le camp de Baba Sy et dans les environs du palais présidentiel de Kossyam à Ouagadougou. Le siège de la Radiotélévision du Burkina (RTB) dont le signal est coupé et complètement encerclé par des militaires. Près des locaux de la RTB, des forces de l'ordre lourdement armées sont positionnées entre la Primature et le rond-point des Nations unies. Des véhicules militaires ont été positionnés au niveau de plusieurs axes stratégiques de la capitale.
Des sources parlent de soldats mécontents et de pourparlers en cours pour les calmer. Des gendarmes et des militaires seraient à la manœuvre, de ce mouvement d’humeur. Depuis quelques temps, certains proches du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ne cachent pas leur colère face à sa détention depuis plusieurs mois pour tentative de coup d’Etat et détournement de fonds.
Ces mouvements interviennent au lendemain d’une manifestation où des centaines de manifestants ont pris d’assaut les artères de la ville de Bobo-Dioulasso, pour exiger la démission du président de la Transition du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, pour, disent-ils, son incompétence dans la gestion de la crise sécuritaire.
Commentaires
La situation est tr
par le r
C'est ce proche de Ch
Maitre Paul K