Mali: l'Egypte va suspendre la participation de ses soldats à la Minusma
L'Egypte a décidé de suspendre temporairement la participation de ses soldats au sein de la Mission de stabilisation des Nations unies au Mali (MINUSMA) ont annoncé les autorités égyptiennes et confirmées par la suite par la mission onusienne dans un communiqué. Cette suspension qui prendra effet à compter du 15 août prochain fait suite aux multiples attaques dont font l'objet les casques bleus ces derniers temps dans le pays. En mai dernier, le Bénin avait déjà annoncé le retrait de ses casques bleus au sein de la Minusma d'ici novembre 2023.
« Nous avons été informés qu'en conséquence, le contingent égyptien suspendrait temporairement ses activités au sein de la Minusma », a annoncé ce vendredi la Minusma dans un communiqué rapporté par l'AFP.
Selon plusieurs sources, Le Caire avait informé dans cette semaine les Nations unies de sa décision de suspendre temporairement la participation de ses soldats à la Minusma à partir du 15 août prochain et pour une durée indéterminée. Une décision qui fait suite aux « inquiétudes face à la multiplication des attaques contre ses Casques bleus ».
Le 05 juillet dernier, le sergent Ahmed Hamza Ali Elsayed et le soldat Sayed Shawky Mohamed Sayed, originaires d'Égypte, ont perdu la vie des suites de l'explosion d'une bombe artisanale au passage du convoi militaire de Tessalit à GAO dont ils faisaient partie.
En mai dernier, le Bénin avait déjà annoncé par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, qu'il allait retirer ses soldats engagés au sein de la Minusma d'ici novembre 2023. « Le Bénin va d'ici novembre prochain retirer ses 140 hommes qui composent une base de la police à Kidal, dans le nord du Mali. Ensuite, les 250 militaires qui constituent un régiment de l'infanterie basés à Sénou, en périphérie de la capitale malienne Bamako, seront rapatriés en novembre 2023 », avait déclaré le chef de la diplomatie béninoise. Selon les explications des autorités, "Le pays est confronté ces derniers temps à une situation sécuritaire inquiétante du fait des actes de terrorisme orchestrés à ses frontières nord par des hommes armés non identifiés », et, « il urge que le Bénin déploie toutes les compétences humaines, matérielles et logistiques requises ».
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
QUELLE BONNE NOUVELLE !!!!
TOTO A DIT dit MERCI !!! Egypte 0000!!!
Apr