dimanche 2 octobre 2022

3625 lecteurs en ligne -

fraren

Burkina Faso: la réduction de la durée de la transition, une porte de sortie heureuse pour la junte militaire?

Issoufou et Paul Henry Damiba

Les Chefs d'Etat de la Cédéao ont demandé, lors du 61e sommet ordinaire qui s'est tenue hier dimanche à Accra, au Ghana, aux autorités burkinabè de ramener la durée de la transition de 36 à 24 mois. Ce qui pourrait convenir à la junte militaire au pouvoir qui voit la pression populaire s'amplifier de jour en jour avec la persistance de la dégradation de la situation sécuritaire que traverse le pays comme l'illustrent les multiples attaques terroristes de ces derniers jours.

 

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

En demandant aux autorités de transition burkinabés de réduire la durée de la transition de 36 à 24 mois, les Chefs d'Etat de la Cédéao viennent d'offrir une voie de sortie opportune à la junte au pouvoir à Kosyam depuis le 24 janvier dernier. Les autorités de la transition avaient élaboré un chronogramme de 36 mois pour un retour à l'ordre constitutionnel normal avec, en sus, un programme de lutte contre le terrorisme d'une enveloppe de 2.300 milliards de francs CFA.

Après la présentation du rapport du Médiateur de l'organisation pour le Burkina, l'ancien chef de l'Etat nigérien Mahamadou Issoufou, qui était à Ouagadougou pour sa seconde visite les 1er et 2 juillet dernier, les dirigeants de la Cédéao ont donc demandé aux autorités d'écourter la durée de leur séjour au pouvoir.

Tout n'est pas encore définitivement scellé et le Médiateur de la Cédéao va devoir retourner dans la capitale burkinabé pour s'accorder avec le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et ses hommes. A l'issue de son dernier séjour à Ouaga, le Médiateur a indiqué que "le gouvernement s’est montré disposé à parvenir, avec la CEDEAO, à une durée consensuelle de la Transition. Cette durée consensuelle entre les deux parties devra s’inscrire dans le cadre d’un compromis dynamique", comme il a été stipulé dans le communiqué de presse de fin de mission. "Pour la mise en œuvre de ce compromis dynamique, le Facilitateur a proposé au gouvernement la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation. Le gouvernement a marqué son accord de principe pour la mise en place de ce mécanisme", a poursuivi le texte.

Voie de sortie pour la junte

En somme donc, les autorités de transition sont disposées à s'accorder avec la Cédéao même si le gouvernement a demandé à l'organisation de tenir compte de la situation sécuritaire et humanitaire du pays, marquée depuis six ans par des attaques terroristes et des déplacements de populations.

C'est justement cette situation qui risque de peser dans la suite des évènements et surtout, la réduction de la durée de la transition. La junte a, en effet, renversé le régime de Roch Kaboré, à la suite d'un coup d'Etat le 24 janvier 2022, pour son "incapacité à gérer la situation sécuritaire". Or, depuis l'arrivée des militaires au pouvoir, la situation ne s'est guère améliorée comme en témoigne la multiplication des attaques par les Groupes armés terroristes (GAT) avec leurs lots de victimes et de déplacés internes.

Il n y a pas un jour où des attaques ne sont pas enregistrées dans le pays et rien que ce weekend, plus d'une trentaine de civils ont été tués dans différentes attaques terroristes. Malgré les engagements du gouvernement, des zones entières du pays échappent au contrôle de l'Etat et plusieurs localités sont sous le joug des GAT.

Cette situation a engendré, comme il fallait s'y attendre, une exacerbation des inquiétudes au sein de la population. A Ouagadougou et dans plusieurs villes du pays, la colère monte et la tension se fait de plus en plus perceptible au sein de l'opinion. Désormais, c'est la capacité des militaires à contenir les menaces sécuritaires qui occupe le devant de l'actualité. Les multiples déclarations d'acteurs politiques et associatifs qui tirent à boulets rouges sur les autorités de transition témoignent de la pression que les militaires sont actuellement en train de subir dans le pays.

Avec la levée de boucliers qui se profilent, le colonel Damiba et ses hommes ont donc tout intérêt à saisir la balle au rebond et à profiter de cette voie de sortie que leurs offrent les Chefs d'Etat de la Cédéao pour remettre le pouvoir et aller au front. Pendant qu'il est encore temps...

A.Y.B (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 04-07-2022 23:49
:D :lol: ce vaurien de Charlie Hebdo de ISSOU FOU qui ne représente et vaut même pas le PET D'UN ANE aux yeux des Nigeriens, profites en de ces poignées de main à l'extérieur avant de rejoindre ton RÂTELIER de Niamey , prisonnier entre 4 murs ....

Si tu dis c'est , sors dans la ville de Niamey afin de voir le bain de foule que tu feras en l'exemple de BARÉ ou TANDJA.... :P :P

Et toi là avec tes yeux rouges de sorcier , tu mitrailles TOTO A DIT de ces jumelles pourquoi là même ? 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #2 webdubois 05-07-2022 00:33
[quote name="TOTO A DIT"]:D :lol: issouf nike ta mere et ton pere...petit comment tu l'appelle vau rien...y a t il un vaut rien comme ton :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 05-07-2022 06:13
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
[quote name="TOTO A DIT"]:D :lol: issouf nike ta mere et ton pere...petit comment tu l'appelle vau rien...y a t il un vaut rien comme ton :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

:D :lol: DONC!!! ce qu'il fait avec ton PEDDE de père et ta petasse de mère .... :D .... ?
TOTO A DIT a dit comprend maintenant ton dévouement ..... Tu viens d'apprendre au lectorat le côté ignoré d'homosexuel ( couchant avec ton père et tes oncles ) et bisexuel ( avec ta génitrice et tes sœurs , tantes et cousines) ....il ne reste plus que toi et tes frères pour ouvrir vos C U LS pour que votre Charlie vous tire dedans ..... Si ce n'est pas déjà fait ..... 8) :-*
HUM!!!!
AÏEYOOOOOOO !!!! c'était donc ça ton ardeur et dévouement !!!!!
TOTO A DIT semble te comprendre maintenant.... Et comrend il ne respire pas les PÉDÉS....
TOTO A DIT te mets sur sa liste noire et t'ignoger....
Espèce de PÉDÉ caché... Sors de ta closette au moins ...
Et de dire ....
les Musulmans ne disent ils pas AOUZOU BILLAHI MINA PÉDÉ ??
:P :P :P
:D :lol: Tout ton c u l est détruit ROSEMENT ....
OH ! JAH !!! pardonne TOTO A DIT d'interagir même avec ce PÉDÉ d'homosexuel !;
FAGOT ! rose
GAY ! Rose
Ou bien tu es aussi un TRANSGENDER, un travesti .. ARRÊTES donc de parler à TOTO A DIT et vas OUVRIR TON cu l OOOOO : OUCH ! :P
Es tu Madame ou Monsieur ou Moussédami dans ton business là même ?
Homosexuel !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 05-07-2022 06:19
:zzz :sigh: :roll: lire plutôt

ton PÉDÉ de père à la première ligne du post # 3
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 weddubois 05-07-2022 07:56
[quote name="TOTO A DIT"] tu est vraiement stupide Mr
nick ta mere
...f++u++c++k o++f+++f
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 weddubois 05-07-2022 07:56
[quote name="TOTO A DIT"] tu est vraiement stupide Mr
nick ta mere
...f++u++c++k o++f+++f
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 TOTO A DIT 05-07-2022 08:47
Citation en provenance du commentaire précédent de weddubois :
[quote name="TOTO A DIT"] tu est vraiement stupide Mr
nick ta mere
...f++u++c++k o++f+++f


:D :lol: Hey TURD,
If you don't know the meaning of a word , don't use it ..
It will be a pleasure for TOTO A DIT to go away , to stay away from a moron transgender of your kind ..... To fu ck off as you stated ..... When at his end said to you : FU CK YOU.... :-* 8) :P :P
Fu ck off and the one use by TOTO A DIT are different in meaning and sense Ooooo. as TOTO A DIT begs to differ ooooo :zzz :
Who is hailing the other , here ?
:-) :-) FAMIWOOO :-*
Ce PÉDÉ ROSE dit à TOTO A DIT de degager de foutre le camps , qui s'adresse à qui sur ce site ?
Est ce que TOTO A DIT sait si ce DECHET ANIMAL D'HOMOSEXUEL existe même ?
Donc PADON .... PADON eloignes toi de TOTO A DIT OOO
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 TOTO A DIT 05-07-2022 08:55
Citation en provenance du commentaire précédent de weddubois :
[quote :-? name="TOTO A DIT"] .... Mr nick ta mere
...


:eek: :sigh: :o donc c'est ce que tu fais avec ta mère tous les jours dans votre maison rose ???
Pas la peine .... :sad:
TOTO A DIT est conscient et certain que tu drogues ta mère avant de satisfaire ton libido ....
Haba toi aussi !!!!
Homosexuel maternalist fagotis koumagnqtoire et hawatoire ....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 webdubois 05-07-2022 09:43
Ce maudit trafiquant, bon a rien ne peut reussir au burkina ce qu'il a echoue a faire au Niger durant dix ans de trafic de drogue, d'armes, d'etres humains, de pillage des biens publics, de massacre a la tronconneuse, ...Avec l'argent vole aux creve la faim nigeriens il se paie des articles publicitaires pour faire croire qu'il est ce qu'il ne sera jamais meme dans son pire cauchemar, c'est a dire quelau'un capable d'une seule et unique bonne action pour son prochain.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 TOTO A DIT 05-07-2022 10:34
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
Ce maudit trafiquant, bon a rien ne ......., c'est a dire quelau'un capable d'une seule et unique bonne action pour son prochain.


C'est dans le ADN de ce VAURIEN de Charlie ISSOU FOU de faire du mal. :-)

Avec sa quête perpétuelle du m'as tu vu , de recherche de gloire d'une personnalité avec paiement à coup de millions de sa bobine de macaque sur les billboard ou autres panneaux publicitaires pour se faire un nom , comme TOTO A DIT a eu à le dire , recherchez dans son enfance , vous trouverez certainement la réponse , ce vaurien de Issou fou est à la recherche de quelque chose qui lui a fait défaut d'où cette paranoïa constant de vouloir être sous les projecteurs des cliquements des caméra et de son show d'être vu ....
Sinon , expliquez à TOTO A DIT , un Vaurien. Issu d'une famille modeste et inconnu de DANDADJI , au contraire d'un LADAN TCHIANA ou un quelconque fils de BALA DAN SANI , dont tout Nigerien à soit connu ou entendu , TCHIANA et BALA, C''est ce fils de pauvre qui une fois au pouvoir , maltraite les pauvres,les défavorisés, et bloquait même la circulation des heures entières avec les désagréments aux riverains pour simplement signifier son passage ...

N'est ce pas à dessein que le GRAND JOHN JERRY RAWLINGS n'aimait pas voire haïssait le culte de la personnalité car il estimait que le peuple n’oublie jamais ceux qui l’ont bien servi.?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 webdubois 05-07-2022 10:39
Un vaurien restera toujours un vaurien meme avec des milliers de milliards voles aux pauvres nigerien. Cet megalomane est le dernier des vauriens et ce n'est pas une campagne de publicite paye des centaines de millions d'argent public qui va changer quoique ce soit. Un tronc d'arbre a beau sejourner dans l'eau, il ne sera jamais un croco.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #12 weddubois 05-07-2022 17:41
[quote name="TOTO A DIT"][
A partir du moment ou vous voler mon pseudo...cela veut dire que tu as peur ..toi et ta clic....mr le nul toto.
je t'offre une derniere chance pour rejoindre issouf...sinon ...c'est fini pour toi ..malheureux
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com