Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Cours justice UEMOA

Dans une ordonnance rendue ce jeudi 24 mars 2022, la Cour de Justice de l'UEMOA a accédé à la requête des avocats de l'Etat du Mali visant à faire annuler les sanctions prises par les chefs d'Etat de l'organisation lors de leur sommet tenu le 09 janvier dernier à Accra. Les sanctions ont été prises à la demande des chefs d'Etat de la Cédéao mais les autorités maliennes de transition ont estimé qu'elles étaient "illégales" au regard des textes communautaires et ont donc décidé de saisir la juridiction communautaire qui vient de statuer provisoirement en leur faveur.

 

Zeyna commission0

C'est une décision certes provisoire mais qui aura certainement un léger goût de victoire pour les autorités maliennes de transition à la veille d'un Sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Cédéao qui va se tenir demain vendredi à Accra, avec comme principal ordre du jour, la situation politique au Mali.

Dans l'ordonnance rendue ce jeudi, la Cour de justice de l'UEMOA a ordonné "le sursis à exécution des sanctions prises par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA lors de sa session extraordinaire tenue à Accra, au Ghana, le 09 janvier 2022". En clair, la Cour ordonne la suspension provisoire des sanctions prises à l'encontre du Mali par les chefs d'Etat de l'UEMOA et qui viennent s'ajouter, pour ne pas dire renforcer, les sanctions prises le même jour par le Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Cédéao. Des sanctions économiques qui font suite à l'annonce des autorités de transition d'envisager une transition pouvant aller jusqu'à 5 ans avant un retour à l'ordre constitutionnel.

Au rang de ces sanctions, les Chefs d'Etat avaient décidé du gel des avoirs du Mali à la banque centrale commune aux 8 États membres, la BCEAO, ainsi que ceux des entreprises publiques et des organismes parapublics maliens. Ils ont également décidé de demander la suspension de toute assistance financière au pays auprès des institutions internationales.

Les autorités maliennes ont estimé qu'il s'agit de "sanctions illégales" au regard des textes communautaires notamment pour ce qui est des injonctions données à la BCEAO et décidé de saisir la Cour de Justice de l'UEMOA à travers une requête aux fins de sursis à exécution de ces sanctions, qui a été déposée le 21 février dernier et sur laquelle la Cour vient de statuer provisoirement en attendant le jugement de fond ou d'ici-là, une sortie de crise entre la Cédéao et les autorités de transition malienne.

Un sommet extraordinaire est justement prévu demain vendredi à Accra, au Ghana, sur la situation politique au Mali et la rencontre très attendue pourrait déboucher sur un compromis sur la durée de la transition, ce qui permettrait une levée progressive des sanctions.

Njd43ouvelle_image.jpg

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

2
TOTO A DIT
2 années ya
:D :lol: TOTO A DIT dit CHAPEAU bas au Colonel GOITA!!!!

Il dit Ooooo merci non merci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
2 années ya
Suite et fin
Pour rappel, le Colonel Assimi Go
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 années ya
:o 8) TOH! :o :-* TOH!
Convient il aux derni
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ADA
2 années ya
Je ne comprend pas la position malienne sur ce point. Le premier Ministre Malien, le Ministre des affaires
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ADA
2 années ya
commentaire sur l'information partag
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
DAN MALAM
2 années ya
[quote name="ADA"]Je ne comprend pas la position malienne sur ce point. Le premier Ministre Malien, le Ministre des affaires
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 années ya
[quote name="DAN MALAM"][quote name="ADA"]Je ne comprend pas la position malienne sur ce point. Le premier Ministre Malien, le Ministre des affaires
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sani Saley
2 années ya
Tout le monde sait que la CEDEAO et l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3212 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
609 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
398 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
542 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
447 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
419 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages