Mali: au moins 27 soldats tués et une soixantaine de terroristes neutralisés dans l'attaque de Mondoro, à la frontière Burkinabé
Dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 04 mars 2022, le gouvernement de transition malien a annoncé un premier bilan de l'attaque complexe qui a visé ce même jour aux environs de 5h30 du matin, le poste de sécurité de Mondoro, dans le cercle de Douentza, à la frontière burkinabé. Selon le communiqué, le bilan provisoire fait état d'au moins 27 soldats morts, 33 blessés dont 21 cas graves, 07 portés disparus et des dégâts matériels. Une soixantaine d'assaillants ont été neutralisés dans la riposte et l'opération de ratissage qui a été engagée par les Forces armées maliennes (FAMa).
Suite à cette nouvelle tragédie, le Président de la transition, le colonel Assimi Goita a décrété un deuil national de trois (03) jours à compter du samedi 05 mars sur toute l'étendue du territoire.
Dans le communiqué, le gouvernement a assuré que "la dynamique offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuivra sans relâche".
Le poste de Mondoro qui est tenu par un peu plus de 150 soldats est situé près de la frontière avec le Burkina Faso. Il a été à plusieurs reprises la cible d'attaques terroristes comme c'est le cas en septembre 2019 où des assaillants lourdement armés ont simultanément attaqué le poste de sécurité de Mondoro et celui, proche de Boulkessi, faisant une cinquantaine de morts parmi les soldats maliens.
Dans la nuit du 23 au 24 janvier 2021, les deux camps de Mondoro et de Boulikessi, ont aussi été la cible d'une double attaque simultanée qui a été finalement déjouée par les FAMas avec l'appui de la force française Barkhane.
Cette nouvelle attaque meurtrière intervient en pleine ré-articulation de l'opération Barkhane suite aux tensions entre Bamako et Paris qui ont poussé les autorités françaises et européennes à redéploiement leurs forces, Barkhane et Takuba, du Mali vers le Niger voisin.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Mon frere, ni les russes, ni les francais ne peuvent apporter la solution a nos etats, et d'ailleurs au nom de quoi le feraient ils? Ces escrocs qui nous gouvernent recherchent juste les moyens de se cramponner au pouvoir tantot en reduisant leurs armees nationales a sa portion congrue (cas du Niger) ou en se targuant defenseur d'une souverainete nationale chimerique (cas du Mali). L'un dans l'autre, ce sont les masses qui souffrent et vont continuer a souffrir jusqu'au jour quelque chose va arriver et cette chose finit toujours par arriver rebattant les cartes et les redistribuant pour une nouvelle partie de jeu avec de nouveaux acteurs tous animes de la meme ambition que leurs predecesseurs, c'est a dire conserver le pouvoir le plus longtemps possible sous en usant et abusant de discours populistes creux tout en terrorisant les populations.
En dehors d'
BEHHHHHHHH . HI HON HIHON