Mali: l'UE sanctionne 5 hautes personnalités maliennes, le gouvernement de transition prépare la riposte
Dans un communiqué publié ce vendredi après-midi, le Conseil de l'Union Européenne (UE) a annoncé avoir adopté des sanctions ciblées à l'encontre de cinq (5) personnalités de la transition malienne parmi lesquelles le premier ministre Choguel Maiga et des membres de la junte qui a renversé le régime d'IBK. Le gouvernement de transition malien a aussitôt convoqué un Conseil des ministres extraordinaires qui va se tenir dans la soirée pour décider de la suite à donner à cette décision de l'UE.
"Le Conseil a décidé ce jour d'instituer des mesures restrictives à l'encontre de cinq personnes en raison de la situation au Mali, dans le prolongement de sa décision du 13 décembre 2021 et compte tenu de l'évolution récente de la situation dans le pays", annonce le communiqué de l'UE qui précise, par ailleurs, que ces personnes, qui comprennent des membres importants du gouvernement de transition malien, "sont responsables d'actes qui font obstacle et portent atteinte à l'achèvement de la transition politique du pays".
Selon plusieurs sources, les personnalités ciblées par les sanctions sont le Premier ministre Choguel Maiga, le Président du Conseil national de transition (CNT), le colonel Malick Diaw, le ministre de la Refondation de l'Etat Ibrahim Maiga, le ministre de la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismael Wagué et Adama Diarra du CNT, l'organe législatif de la transition.
Ainsi donc et comme le précise le document, ces cinq personnes désignées font l'objet d'une interdiction de voyager, qui les empêche d'entrer sur le territoire de l'UE ou de transiter par celui-ci, et d'un gel des avoirs. En outre, "il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l'UE de mettre des fonds à leur disposition, que ce soit directement ou indirectement".
"L'UE demeure aux côtés des populations du Sahel et réaffirme son plein attachement au strict respect de l'État de droit, des droits de l'homme et du droit international humanitaire au Mali", conclu le communiqué du Conseil de l'UE.
Des mesures de rétorsion attendue dans les prochaines heures
Aussitôt après la diffusion de ce communiqué, un Conseil des ministres extraordinaire a été convoqué pour se tenir dans la soirée de ce vendredi au Palais de Koulouba. Des mesures de rétorsion sont attendues face à ces sanctions que l'UE préparait depuis quelques jours.
Le 02 février dernier, l'UE avait par de sa protestation suite à la décision des autorités maliennes d'expulser l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer. de quitter le territoire sous les 72h. Après avoir exprimé sa solidarité à la France, l'UE a appelé les autorités maliennes "à la retenue plutôt qu’à la répétition de comportements inacceptables vis-à-vis de ses partenaires européens, comme le Danemark, dont le contingent vient de faire l’objet d’une décision de renvoi sur la base de motifs infondés".
Pour l'UE, "cet isolement est préjudiciable à l’objectif commun de lutte contre le terrorisme ainsi qu’à la situation humanitaire et, à terme, de développement et stabilité durables".
Elle a aussi rappelé sa solidarité avec les positions prises par la CEDEAO avant d'annoncer que l’adoption de mesures restrictives contre ceux qui font obstacle à l'achèvement de la transition politique au Mali est en cours de finalisation.
A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires
nous appelons l'inde la chine l'indonesie le pakistan le prince des etat arabe unis la polinesie , magadascar , la grande Russie a venir s'installer pour nous montrer :l'exploitation par des kits autonome des zones de ressource miniere.