Expulsion de l'Ambassadeur de France au Mali: solidaire de Paris, l'UE déplore la décision de Bamako
Dans une déclaration publiée ce mercredi, le Haut représentant Josep Borell, au nom de l’Union européenne, a réagi à la décision des autorités de transition de Bamako d'expulser l'ambassadeur de France, Joël Meyer. L'UE qui a affirmé sa solidarité avec Paris a dit déplorer cette décision et a, par ailleurs, mis en garde les autorités de transition maliennes sur le risque d'isolement que fait courir au pays la répétition de "comportements inacceptables" vis à vis de ses partenaires européens.
Dans le communiqué, l’Union européenne a d'abord rappelé "son plein engagement pour la paix et la stabilité au Sahel, à la demande des Etats et en soutien aux populations". Elle a ensuite fait part de "son soutien et de sa solidarité avec la France et déplore vivement la décision des autorités de transition maliennes".
"L’Union européenne appelle les autorités maliennes à la retenue plutôt qu’à la répétition de comportements inacceptables vis-à-vis de ses partenaires européens, comme le Danemark, dont le contingent vient de faire l’objet d’une décision de renvoi sur la base de motifs infondés", lit-on dans le document dans lequel l'Union européenne, par la voie de son chef de la diplomatie a estimé que "cet isolement est préjudiciable à l’objectif commun de lutte contre le terrorisme ainsi qu’à la situation humanitaire et, à terme, de développement et stabilité durables". C'est pourquoi, l’UE a invité les autorités de transition maliennes à la désescalade en adoptant des gestes concrets et en reprenant le dialogue.
Dans le communiqué, l’Union européenne a aussi rappelé par ailleurs sa solidarité avec les positions prises par la CEDEAO et, également, que "l’adoption de mesures restrictives contre ceux qui font obstacle à l'achèvement de la transition politique au Mali est en cours de finalisation".
Commentaires
innocentes maliennes malgr
NON!
La solution, c
Lire
Backing them up.... Les soutenant , derri
Lire plut