Coup d’état au Burkina : la Cédéao condamne l’action des militaires, un sommet extraordinaire des chefs d’Etat prévu les prochains jours
Dans un nouveau communiqué publié ce mardi 25 janvier 2022, la Commission de la CEDEAO a noté que, malgré les appels de la communauté régionale et internationale au calme et au respect de la légalité constitutionnelle, la situation au Burkina Faso s’est finalement traduite par un coup d’Etat militaire le lundi 24 janvier 2022. Tout en condamnant « fermement ce coup des forces des militaires », la Commission a annoncé la convocation dans les prochains jours, d’un Sommet extraordinaire des chefs d’Etat pour examiner la situation.
Dans son communiqué, la Commission de la Cédéao a fait cas de la démission « obtenue sous la menace », du Président Roch Marc Christian Kaboré. Elle a estimé que ce coup de force des militaires constitue, « un recul démocratique majeur pour le Burkina Faso».
La veille déjà, alors que la situation était encore confuse à Ouagadougou, la Cédéao avait dans un communiqué mis en garde contre la prise du pouvoir par les militaires, indiquant que cet acte d’une « extrême gravité » ne saurait être toléré au regard des dispositions réglementaires de l’organisation régionale.
Condamnations en série
Depuis l’annonce, lundi en fin de journée, de la prise de pouvoir par une junte militaire qui a pris le nom de Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), les messages de condamnations de principe de la communauté internationale se suivent. C’est le cas de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE) ainsi que des Etats-Unis d’Amérique. Ce mardi, le président français, Emmanuel Macron, ainsi que le Président Tchadien, Mahatma Deby, également Président en exercice du G5 Sahel, dont le Burkina est membre, ont tous condamné cette remise en cause de l’ordre constitutionnel avant d’appeler les nouvelles autorités à garantir l’intégrité physique du Président déchu ainsi que des autres personnalités interpellées.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Bien vu. En plus lorsqu'ils