Mali : le mandat de la Minusma de nouveau prolongé d’une année par le Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, ce mardi à l’unanimité, la résolution renouvelant le mandat de la MINUSMA. Le texte maintient les deux priorités stratégiques de la mission onusienne. Il s’agit notamment de l'appui à la mise en œuvre de l'accord pour la paix et à la stabilisation du centre du pays. Il comprend également des messages forts sur la transition politique malienne, comme la nécessité « absolue » de tenir les élections en février 2022.
Pour rappel, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créé par Conseil de sécurité de l’ONU par la résolution 2100 du 25 avril 2013 pour aider le pays à se relever de la grave crise politique et sécuritaire de 2012 et début 2013.
Depuis, son mandat a été prolongée chaque année et ses effectifs maintenus. La dernière prolongation est intervenue le 29 juin 2020. Le Conseil de sécurité a approuvé à l'unanimité la résolution 2531 renouvelant le mandat de la MINUSMA pour une nouvelle année, c'est-à-dire jusqu'au 30 juin 2021 tout en maintenant ses 13.289 soldats et 1.920 policiers et sa principale priorité stratégique qui reste l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali par les parties maliennes et par d’autres acteurs maliens concernés.
La situation politique et sécuritaire n’a cessé de se dégrader avec l’amplification des menaces sécuritaires du fait de la multiplication des attaques terroristes, l’absence de l’Etat dans certaines zones du pays et tout récemment, le retour de l’armée au pouvoir et une nouvelle transition militaire actuellement en cours.
C’est pourquoi, dans sa nouvelle résolution de ce mardi 29 juin 2021, le Conseil de sécurité a particulièrement insisté sur le maintien des deux priorités stratégiques de la mission onusienne. Il s’agit notamment de l'appui à la mise en œuvre de l'accord pour la paix et à la stabilisation du centre du pays. Le nouveau mandat comprend également des messages forts sur la transition politique malienne, comme la nécessité « absolue » d’organiser les élections en février 2022.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
La MINUSMA a ce mandat plac