Mali : le colonel Assimi Goita reprend le pouvoir et assure que la transition suivra son cours normal
L’ex junte militaire qui a renversé le régime d’IBK vient de reprendre le pouvoir, moins de 24h00 après avoir interpellé, hier lundi, le Président et le Premier ministre de la transition suite à la formation d’un nouveau gouvernement. Dans une déclaration lue ce mardi en milieu de journée sur les ondes de la chaine nationale, le chef de l’ex CNSP a accusé les deux responsables de la transition d’avoir violé la charte de la transition. Le colonel Assimi Goita, actuel vice-président de transition, a aussi assuré que la transition suivra son cours normal avec des élections qui auront lieu courant 2022.
Le coup de force est consommé au Mali. Un nouveau coup d’état militaire qui intervient neuf (9) mois après celui qui a renversé le président élu Ibrahim Boubacar Keita (IBK). Moins de 24h00 après avoir arrêtés le Président de la Transition, Bah N’Daw, et son Premier ministre, Moctar Ouane, l’ex junte militaire, le Conseil National de Salut du Peuple (CNSP) vient d’assumer la mise à l’écart définitive des deux dirigeants civils de la transition.
Dans un communiqué lu en milieu de journée de ce mardi sur l‘ORTM, la télévision publique, l'homme fort de la junte Assimi Goïta a déclaré avoir déchargé les dirigeants de la transition de « leurs prérogatives ».
Le colonel Assimi Goïta, actuel vice-président de la transition, accuse le Président N’Daw et le PM Ouane d'avoir enfreint la charte de la transition, qui va se poursuivre comme prévu avec notamment la tenue des élections courant 2022.
La communauté internationale devant le fait accompli
Cette déclaration de prise de pouvoir est intervenue en dépit de la condamnation unanime de la CEDEAO, de l’UA, de l’ONU, de l’UE ainsi que de la communauté internationale qui ont tous condamné « cette tentative de coup de force », et appelé à « la libération immédiate et sans conditions » des personnalités arrêtées.
« Profondément préoccupé par la détention des dirigeants civils de la transition malienne. J'appelle au calme et à leur libération inconditionnelle. Mon Représentant spécial travaille avec la CEDEAO, l'UA et les acteurs internationaux soutenant la transition politique en cours ». Antonio Guterres, SG de l’ONU
Une mission de médiation de la Cedeao est incessamment attendue à Bamako sous la direction du médiateur Goodluck Jonathan. Mais visiblement, la junte militaire veut cette fois mettre les médiateurs et autres partenaires devant le fait accompli en prenant de l’avance pour dévoiler ses intentions. Les prochaines heures et jours seront décisifs pour le Mali qui vient encore de faire un nouveau saut dans l’inconnu dans un contexte sécuritaire critique et une amplification des tensions politiques et des défis socioéconomiques…
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Celui qui est assis sur un fauteuil par hold-up contre le choix du peuple, peut-il se bomber le torse pour lever ais
Botte pour botte.autant la botte fran
S'ils vous plait avec ses tra
Si les all
en armes modernes des Forces arm
Mais pour engager des poursuites avec la moindre chance de succ
Toi l
Toi l
Toi l
T'as perdu ton job...je peux t'en trouver un .
pauvre toto a dit