Nigeria : le chef d’Etat-major de l’armée meurt dans un crash d’avion
Le chef de l'armée de terre nigériane, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru, est mort dans un accident d'avion ce vendredi lors d'une visite officielle dans l'Etat de Kaduna, dans le nord du pays. Nommé par le président Buhari en janvier dernier, c’est un valeureux officier qui constituait une pièce maitresse du chef de l’Etat dans la guerre que mène, depuis des années, l’armée nigériane contre le terrorisme et les bandits armés.
Plusieurs sources militaires ont confirmé la disparition du patron de l’armée nigériane dans un crash d’avion qui s’est produit dans l’Etat de Kaduna, près de l’aéroport international de la capitale de cet Etat fédéré du nord du pays. Dans une brève, l’armée nigériane a aussi confirmée l’accident sans toutefois donner plus de détails.
Selon les medias locaux, le général Ibrahim Attahiru effectuait une visite dans cette zone qui connait des problèmes de sécurité ces derniers mois. L’avion de l’armée de l’air nigériane avait à son bord huit (8) personnes et aucun survivant n’a été retrouvé comme indiqué par les mêmes sources.
Des images du lieu du crash ainsi que ceux de l’avion calciné ont été relayés sur les réseaux sociaux.
Le lieutenant-général Ibrahim Attahiru a été nommé à ce poste en janvier dernier par le président Muhammadu Buhari afin de renforcer les opérations de l’armée contre les groupes terroristes, notamment Boko Haram, et les bandes criminelles qui sévissent dans plusieurs régions du pays. C’est un officier valeureux qui a occupé plusieurs postes de responsabilités au ministère de la Défense et au sein de l’état-major de l’armée nigériane. Il a servit également comme casque bleu de l’ONU en Sierra Leone mais également dans la force régionale Ecomog au Liberia.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires