Nigeria : Buhari décide enfin de rouvrir les frontières de son pays avec ses voisins
Après plus d’un an de fermeture, le président nigérian a enfin décidé de rouvrir les frontières de son pays avec ses voisins notamment le Niger. Pour le moment, seules quatre postes-frontières terrestres sont concernées mais selon les autorités du pays, la situation sera complètement rétablie d’ici la fin du mois. Pour rappel, les frontières terrestres du Niger comme ceux des autres pays de l’UEMOA sont également fermées depuis mars dernier à cause de la pandémie du Covid-19.
Selon la ministre nigériane de l’Economie, Mme Zainab Ahmed, la réouverture des frontières entrera en vigueur dès ce jeudi 17 décembre. Elle concernera pour le moment quatre (4) postes-frontières dont celui d’Illéla près de Konni et de Maigatari. Tous les autres postes seront totalement rouverts d’ici la fin du mois a annoncé la ministre dans un point de presse hier mercredi à Abuja. La ministre n’a pas manqué de souligner que « le Président a rappelé que l’interdiction d’importer du riz, de la volaille et de tous les produits interdits d’entrée reste en vigueur et sera mise en place par les équipes des douanes aux frontières ».
Pour rappel, Muhammadu Buhari avait décidé de cette fermeture des frontières terrestres du pays en août 2019, officiellement, pour « lutter contre la contrebande et les trafics d'armes et de drogue ». Une mesure qui a beaucoup impacté l’économie des pays voisins comme le Niger et le Bénin bien que les commerçants et transporteurs ont déjà trouvé des alternatives pour contourner ce verrouillage des frontières qui a aussi affecté l’économie du puissant géant africain.
Plusieurs initiatives ont été prises par la CEDEAO et l’UEMOA pour amener les autorités nigérianes à revoir leur position surtout avec l’avènement de la ZLECAF, mais Buhari est resté jusque-là inflexible. Cependant, le 8 décembre dernier il avait annoncé que lors de sa rencontre avec les gouverneurs des États fédérés, il avait expliqué que « la fermeture des frontières terrestres du Nigeria était en partie une tentative de contrôler la contrebande d’armes et de drogues ». Et, a-t-il ajouté, « maintenant que le message est passé avec nos voisins, nous envisageons de rouvrir les frontières, dès que possible ».
Il convient de rappeler que depuis mars dernier, le Niger a également fermé ses frontières terrestres en raison de la pandémie du Covid-19. Toutefois, cette nouvelle décision d’Abuja va faciliter la circulation des marchandises en attendant la décision des pays de l’UEMOA ou du gouvernement sur la réouverture complète des frontières pour la libre-circulation des personnes et des biens.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires