NITA Fond Site Web 675 x 240

IBk et Onu

Dans une déclaration de son porte-parole, le Secrétaire général des Nations unies (ONU)  a condamné  l’arrestation du président IBK et des membres de son gouvernement et a « exigé leur libération immédiate ».  António Guterres a également appelé au « rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel et de l’état de droit au Mali», tout en plaidant pour une « solution négociée et à un règlement pacifique » de la crise. Une condamnation partagée par l’Union européenne (UE) pour qui un « changement anticonstitutionnel » ne peut en aucun cas être une réponse à la profonde crise sociopolitique qui frappe le pays.

Zeyna commission0

Les réactions internationales se succèdent sur la situation qui prévaut au Mali depuis la matinée de ce mardi 18 août. Alors que l’incertitude plane toujours sur le sort réservé au président malien IBK et à son gouvernement, après leurs arrestations suite à une mutinerie de l’armée qui a finie en coup de force, la condamnation est unanime au sein de la communauté internationale. Après la CEDEAO, l’Union africaine, la France et les USA, c’est au tour du Secrétaire général de l’ONU,   António Guterres, de condamner les évènements qui ont conduit à l’arrestation du chef de l’Etat malien et des membres de son gouvernement. A travers une déclaration de son Porte-parole, Stéphane Dujarric, le Secrétaire général de l’ONU a appelé à « leur libération immédiate » ainsi qu’ « au rétablissement de l’ordre constitutionnel et l’état de droit  au Mali ».

« Le Secrétaire général suit avec une profonde préoccupation l’évolution de la situation au Mali, notamment la mutinerie militaire qui a abouti à l’arrestation du Président Ibrahim Boubacar Keita et de membres de son gouvernement aujourd’hui à Bamako. Le Secrétaire général condamne fermement ces actions et appelle au rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel et de l'état de droit au Mali. A cette fin, il exige la libération immédiate et sans condition du Président Ibrahim Boubacar Keïta et des membres de son cabinet. Le Secrétaire général réitère ses appels à une solution négociée et à un règlement pacifique de leurs différends. Il exprime son plein appui aux efforts de l'Union africaine et de la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest pour aboutir à une solution pacifique à la crise actuelle au Mali, notamment par le biais des bons offices de son Représentant spécial. Le Secrétaire général exhorte toutes les parties prenantes, en particulier les forces de défense et de sécurité, à faire preuve de la plus grande retenue et à défendre les droits de l'homme et les libertés individuelles de tous les Maliens ». Déclaration Secrétaire général de l’ONU sur le Mali

Selon plusieurs sources diplomatiques, le Conseil de sécurité de l’Onu va se réunir ce mercredi 19 août sur la situation au Mali.

L’UE  condamne « la tentative de coup d’Etat en cours »

L’Union européenne a également condamné « la tentative de coup d’Etat en cours au Mali » à travers une déclaration de son Haut-Représentant et Vice-président, Josep Borrell.

« L’Union européenne condamne la tentative de coup d’Etat en cours au Mali et rejette tout changement anti-constitutionnel. Ceci ne peut en aucun cas être une réponse à la profonde crise socio-politique qui frappe le Mali depuis plusieurs mois. En concertation avec ses partenaires de la communauté internationale, particulièrement la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations Unies, l’UE appelle au dialogue. Une issue consensuelle, dans le respect des principes constitutionnels, du droit international et des droits de l’homme est le seul moyen d’éviter la déstabilisation non seulement du Mali mais de la région tout entière ».

Dans la déclaration, l’UE a également annoncé qu’elle va continuer d’apporter « son plein soutien à la médiation entreprise par la CEDEAO ». « Des contacts sont en cours pour mieux comprendre la situation et décider des prochains pas dans l’action de la communauté internationale », renseigne la déclaration du Haut-représentant de l’UE pour les affaires étrangères.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

1
Intarou
4 années ya
Nos dirigeants sont les premiers
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Samba Diallo
4 années ya
MAHAMADOU ISSOUFOU PANIQUE ET S'AGITE DANS TOUS LES SENS SOUS LA COUVERTURE DE LA CEDEAO QUI N'EST QU'UNE CAISSE DE r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zoom
4 années ya
Fils de pute il
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3387 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
614 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
412 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
552 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
468 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
427 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2301 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages