Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Comite interministeriel covid19

A partir du 1er Août 2020, le Niger va arrêter de prendre en charge le confinement des patients atteints du Covid-19 pour un auto-confinement à domicile. C’est ce qu’a proposé le Comité interministériel de lutte contre la pandémie lors de sa réunion du jeudi 23 juillet à Niamey. Au cours de la rencontre,  le Comité a également fixé les tarifs pour les tests de dépistage qui vont de 7.500Fcfa pour le test rapide à 30.000 FCFA pour le test PCR.

Zeyna commission0

C’est le Conseil des ministres de ce vendredi 24 juillet 2020 qui va entériner ces propositions formulées par le Comité interministériel de lutte contre le Covid-19 qui s’est réuni,  hier jeudi au Palais des Congrès de Niamey, sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini. Lors de la réunion et à l’issue des échanges ainsi que de la tendance toujours favorable de l’évolution de la situation, il a été proposé de mettre fin, à partir du 1er Août 2020, à la prise en charge par l’Etat du confinement des malades atteints de la pandémie dans les hôtels et autres lieux réquisitionnés  par le gouvernement au tout début de la pandémie au Niger.  Les patients seront auto-confinés à domicile dans le respect des consignes édictées.

Dans l’exposé qu’il a fait lors de la réunion, le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara a annoncé qu’à la date du 23 juillet 2020, « l’évolution est toujours favorable ».  Sur le plan du confinement, l’ensemble des personnes confinées sont estimées à 14.174, parmi lesquelles 13.573 sont sorties du confinement et 601 le sont actuellement. Le Ministre de la Santé Publique a également donné des explications sur le fonctionnement du site de Séno, sur la rive droite de Niamey, qui accueille des migrants. A cette date, 8.212 migrants saisonniers vont regagner le Niger parmi lesquels plus de 3000 seront entièrement pris en charge par l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).

160 étudiants nigériens rapatriés du Maroc et de l’Algérie

Selon le ministre Illiassou Maïnassara, toutes les dispositions ont été prises pour accueillir, à partir de ce vendredi 24 juillet, l’arrivée de deux vols transportant quelque 160 étudiants nigériens venant de l’Algérie et du Maroc. Leur confinement sera pris en charge par l’Etat dans les sites dédiés à cet effet.

L’autre sujet important qui a été abordé par la réunion, ce sont les préparatifs en prélude à la réouverture des frontières aériennes prévue également pour le 1er Août prochain. Sur ce point, le chef du gouvernement a reconnu que « l’ouverture des frontières aériennes constitue, pour le Niger, un risque qu’il faut minimiser à tout prix ». Le Premier ministre a insisté sur le respect des différents protocoles mis en place notamment l’information des voyageurs. Par rapport à l’arrivée des voyageurs et les mesures d’accompagnement déjà annoncées par le gouvernement, le Comité technique a réfléchi sur le prix du dépistage et a proposé un tarif de 7.500 FCFA pour le test rapide et 30.000 FCFA pour le test PCR.

Enfin le Comité a statué sur le maintien de la fermeture des frontières terrestres du pays.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

1
issoufou
4 années ya
D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Tabgoura
4 années ya
Key tcho! depuis quand dans la gestion d'une
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Too bad
4 années ya
Ce pays et son peuple sont ils vraiments gouvernes par des gens qui les aiment ? Ce n'est pas mon impression en tout cas.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3169 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
607 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
394 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
539 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
444 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
419 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2297 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages