Côte d’Ivoire : une dizaine de soldats tués dans une attaque contre un poste de l’armée, à la frontière avec le Burkina
Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juin, le poste-frontière de Kafolo, situé dans le nord-est du pays à la frontière avec le Burkina, a été la cible d’une attaque par des hommes armés. Au moins une dizaine de soldats ont été tués au cours de l’attaque qui fait suite à l’opération conjointe menée il y a quelques jours par les armées ivoirienne et burkinabé contre des groupes terroristes.
Selon l’état-major de l’armée ivoirienne, c’est aux environs de 3h, le jeudi 11juin, que « des individus armés non identifiés » ont attaqués le poste mixte de l’armée et de la gendarmerie de Kalofo, dans le nord-est du pays, à la frontière avec le Burkina. Selon les mêmes sources, une dizaine de soldats ont été tués, plusieurs 6 autres blessés et un assaillant a été neutralisé. L’armée ivoirienne annonce également que des mesures urgentes ont déjà été prises dans la zone notamment la mise en alerte de toutes les troupes, ainsi qu’une opération de ratissage pour retrouver les assaillants. « Les enquêtes sont en cours pour déterminer la nature, les circonstances et le bilan définitif de cette attaque », a ajouté dans un communiqué, le Chef d’Etat-major des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia.
L’attaque n’a pas été revendiquée mais à Abidjan, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une attaque terroriste qui fait suite à l’opération « Comoé », lancée le 14 mai dernier contre des cellules de la Katiba Macina du jihadiste Amadou Koufa, qui essayaient de s’installer dans la zone frontalière. Une opération conjointe menée par les armées ivoirienne et burkinabé.
C’est la plus grande attaque d’envergure qu’enregistre la Côte d’ivoire depuis l’attentat terroriste de Grand Bassam en mai 2016.
Ikali (actuniger.com)