Burkina : des attaques terroristes font plus de 50 morts en 48 heures
Le Burkina a enregistré, le vendredi 29 et samedi 30 mai, une série d’attaques qui ont fait plus de 50 morts et des dizaines de blessés, en majorité des civils. Selon le gouvernement, ces attaques qui ont visées plusieurs localités des régions du Nord et de l’Est du pays, ont été menées par des groupes terroristes.
La première attaque a eu lieu le soir du vendredi 29 mai avec l’attaque d’un convoi de commerçants de retour du marché? de Titao pour Solle?, dans la région du Nord. Selon le gouvernement, le bilan provisoire fait état de 15 morts, de plusieurs blessés et de nombreuses personnes portées disparues. D’importantes pertes matérielles ont été également enregistrées lors de l’embuscade qui, selon le communiqué officiel, est l'œuvre « de groupes armés terroristes ».
Le lendemain, samedi 30 mai aux environs de 13h, c’est le marché? de bétail de Kompienbiga dans la région de l'Est, qui a été victime d'une attaque perpétrée par « un groupe terroriste » selon le communiqué officiel qui a fait état de 25 morts et de plusieurs blessés. Le bilan est provisoire et selon un habitant de la localité cité par des médias locaux, 37 corps ont été au total inhumés à la suite de cette attaque.
Dans la même journée du samedi 30 mai, un convoi humanitaire de retour d’une mission d’acheminement de vivres à des déplacés internes, a été victime d'une attaque entre Foube? et Barsalogho, dans la région du Centre-Nord. Selon le ministre de la communication, le bilan provisoire de cette attaque perpétrée également par « des groupes armés terroristes » est de dix morts dont 5 civils et 5 gendarmes. On dénombre également, et selon toujours le communiqué du gouvernement, une vingtaine de blessés et des personnes portées disparues.
La recrudescence de ces attaques terroristes au Burkina illustre l’ampleur de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays surtout ces derniers mois. Malgré le déploiement massif de soldats et les opérations menées par l’armée en partenariat avec des forces étrangères notamment Barkhane, les groupes terroristes continuent à attaquer les populations civiles particulièrement dans la zone dite des trois frontières, non loin du Niger et du Mali. Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à de fréquentes attaques terroristes qui dégénèrent assez souvent à des conflits intercommunautaires. Les violences ont fait plus de 1.000 morts en cinq ans et contraint plus de 860?000 personnes à fuir leurs foyers.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires