Nigeria : Boko Haram tue 20 civils dans une attaque à la roquette près de Maiduguri
20 civils ont été tués et 14 autres blessés dans une attaque menée par Boko Haram contre le village de Gajiganna, à 50 kilomètres de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno dans le nord-est du pays. Les faits se sont déroulés le dimanche 17 mai alors que la population s’apprêtait à rompre le jeûne de Ramadan.
Selon des sources locales citées par l’AFP, les insurgés sont arrivés à bord de plusieurs pick-up, à l’heure de la rupture du jeûne. Ils ont aussitôt commencé à tirer au lance-roquettes RPG sur le village de Gajiganna. Vingt (20) personnes ont été tuées et quatorze (14) autres blessées selon Babakura Kolo, responsable d’une milice locale qui est engagée aux côtés de l’armée contre Boko Haram.
Les victimes ont été enterrées ce lundi et la psychose s’est emparée de la population. Le village de Gajiganna est, en effet, situé à seulement 50 km de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Maiduguri.
Malgré l’offensive de l’armée nigériane contre les membres de la secte dans la zone, les attaques se poursuivent et Boko Haram semble toujours détenir une véritable capacité de frappe dans le bassin du Lac Tchad. Ces derniers temps, les assaillants de la secte font de plus en plus recours aux tirs à distance de roquettes ou d’obus contre les positions militaires ou la population civile. Ce qui constitue une nouveauté dans cette guerre asymétrique bien que ce n’est pas la première fois que Boko Haram fait usage de ces méthodes meurtrières au Nigeria comme au Niger ou dans les autres pays du bassin du lac Tchad.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires