Côte d'Ivoire : le covid-19 a emporté Cheick Aima Boikary Fofana, l’imam des imams ivoiriens
Le président du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick Aima Boikary Fofana, a tiré sa révérence le dimanche 17 mai 2020 à Abidjan. Guide suprême de la communauté musulmane du pays, ce grand érudit qui avait l’habitude de prêcher au Niger, est décédé des suites du coronavirus selon l’institution qu’il préside.
La Côte d’ivoire en général et la communauté musulmane du pays en particulier sont en deuil ! Le président du Conseil Supérieur des Imams en Côte d’Ivoire (COSIM) et guide suprême de la communauté musulmane ivoirienne, le Cheick Aima Boikary Fofana, est décédé dimanche 17 mai à Abidjan, après plusieurs jours de maladie. L'annonce a été faite au journal télévisé de 20h de la télévision ivoirienne (RTI1) par le ministre Sidiki Diakité, en charge de l'Administration territoriale. Dans un communiqué, le COSIM a précisé que le Cheick Boikari Fofana est décédé à la suite de la maladie à coronavirus.
Né le 21 février 1943 à Adjamé, le Cheick Boikari Fofana est un grand érudit qui a séjourné à plusieurs reprises au Niger où il a animé plusieurs prêches. Polyglotte (anglais, français, arabe et malinké), il est titulaire d’une maîtrise en sciences commerciales de l’Université Al Azhar d’Egypte. Il a travaillé, entres autres, à la Société ivoirienne de banque (SIB) et a occupé par la suite des postes religieux notamment celui d’Imam principal de la Mosquée des II-Plateaux Aghien. Il a été également porte-parole du COSIM avant d’en devenir le président. Très respecté dans le pays et dans la sous-région, il a initié plusieurs actions à la tête du Cosim dont la dernière en date est le récent lancement de la radio islamique Al Bayane.
En tant que leader religieux, il a également joué un rôle de premier plan dans la vie politique du pays. En plus de sa fonction de Président du COSIM, il a en effet occupé les postes de Vice-président de la Commission Nationale pour la Réconciliation et l'Indemnisation des Victimes (CONARIV) en 2015, de Vice-Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) en 2011 et de Membre de la Commission chargée de la réforme de la Constitution Ivoirienne en 1999 et de Membre de la Commission d’enquête sur les événements sanglants survenus à la cité universitaire de Yopougon en 1991.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires