Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

b626b52 5402477 01 06

La mort de onze nouveau-nés entre jeudi et mardi dans une grande maternité publique de Tunis a choqué l’opinion publique tunisienne.

Le ministre tunisien de la santé, Abderraouf Chérif, a démissionné après le tollé provoqué par le décès de 11 nouveau-nés entre jeudi 7 et vendredi 8 mars dans une grande maternité publique de Tunis. Le premier ministre Youssef Chahed a annoncé avoir accepté sa démission, a fait savoir tard samedi soir la présidence du gouvernement tunisien sur sa page Facebook.

Zeyna commission0

« Les responsables de tout manquement seront poursuivis », a déclaré M. Chahed, qui s’est rendu à la maternité samedi soir, après l’indignation déclenchée par ces décès considérés comme révélateurs d’un délabrement du système de santé publique dans le pays. « Il y aura des réunions la semaine prochaine avec toutes les structures du secteur de la santé pour évaluer tous les problèmes », a-t-il ajouté dans une vidéo diffusée par ses services.

Les onze nouveau-nés étaient internés à la maternité de la Rabta, qui fait partie d’un important complexe hospitalier de la capitale. Le ministère de la santé a précisé dans un communiqué samedi soir que les décès ont « probablement » été causés par un « choc septique » dû à une infection du sang.

« Les éléments de l’enquête en cours s’orientent vers une infection nosocomiale [contractée au cours de l’hospitalisation] sévère, dont le point de départ est un produit d’alimentation parentérale », c’est-à-dire administré par sonde gastrique, a expliqué la société tunisienne de pédiatrie dans un communiqué publié sur Facebook. Une enquête sanitaire et une autre enquête judiciaire ont été ouvertes.

« Crime d’Etat »

Mais les images de parents quittant l’hôpital avec le minuscule corps de leur enfant dans des cartons usagés ont choqué l’opinion tunisienne. « Crime d’Etat », titrait ainsi dimanche le quotidien national Essafa

Le président de la société tunisienne de pédiatrie, Mohamed Douagi, avait alerté sur sa page Facebook il y a quelques mois de la situation dans cette maternité, qui gère selon lui 15 000 naissances par an. Un service de réanimation néonatale s’est retrouvé avec « la seule cheffe de service et ses deux assistantes », après un départ de médecins, avait-il souligné, accusant le gouvernement de chercher à faire des économies dans un secteur « mourant ».

De nombreux praticiens tunisiens quittent le pays pour trouver de meilleures conditions de travail à l’étranger. Le pays, qui a promis au Fonds monétaire international de diminuer son déficit budgétaire, peine à réorganiser des services publics qui périclitent.

Le Monde



Commentaires

1
EL Biow Bori
5 années ya
C'est un exemple envers nos leader, mais chacun s'est soucis de son int
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Omarmac Guero
5 années ya
Voici un vrai citoyen pas comme les notre ou des centaines d enfants sont morts mais rien n'est fait
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mohamed Idrissa
5 années ya
Ce qu'un ministre nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zeinabou Zada
5 années ya
:sigh: :sigh:Dieu du ciel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mahamane Bakah
5 années ya
M
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dan Niger
5 années ya
Ne croyez pas qu un ministre du Niger va faire ca horss de qurstion. Le nigerien n a pas la notion de l histoire :
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages