Le Nigeria suspend sa participation à l'accord de libre-échange de l'UA
Le président Buhari ne se rendra pas à Kigali, où a lieu cette semaine un sommet extraordinaire de l'Union pour signer le traité sur la zone de libre-échange continentale. Muhammadu Buhari devait y signer ce traité mais il a décidé de suspendre la participation de son pays à cet accord.
Dans un communiqué, le président Buhari explique qu’il n’ira pas à Kigali parce que certaines personnes, qu’il ne nomme pas, n'ont pas été consultées. Il dit souhaiter donc donner plus de temps aux consultations.
Le libre-échange inquiète l'un des plus grands syndicats du pays, le Congrès du travail du Nigeria. Cette centrale syndicale soutient que le libre-échange pourrait creuser les écarts entre les nations africaines.
« Radioactif »
Aux yeux de son président, Ayuba Wabba, le traité de libre-échange est d’inspiration « néo-libérale ». Dans un communiqué, il l'a même qualifié « d'extrêmement dangereux » et de « radioactif ».
Ce traité vise à intégrer les 54 pays africains dans une zone de libre-échange. Il doit réunir, à terme, des blocs régionaux comme la Cédéao, en Afrique de l’Ouest, et la SADC, en Afrique australe.
Ce traité prévoit l’abolition des barrières commerciales, alors que le président Buhari a adopté une politique économique protectionniste. Concrètement, il est interdit d'importer de nombreux produits pour encourager le « made in Nigeria ».
RFI
Commentaires
Erreur Buhari!!! redresse toi la plupart des produits que tu a interdits proviennent plutot d'europe et d'asie.
c'est maintenant votre chance de diriger l'Afrique.