Sécurité: le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni confirme le déploiement de 470 militaires au Niger
Le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni, a déclaré jeudi lors de sa conférence de presse de fin d’année que l’Italie enverrait une mission militaire au Niger, suite à la demande du gouvernement nigérien qui a été formulée au début décembre.
Les forces spéciales feront partie des 470 soldats qui seront envoyés à 100 kilomètres au sud de la frontière libyenne au Fort Madama, un avant-poste militaire construit par les Français dans les années 1930, qui chevauche les principales routes de contrebande. Les soldats envoyés au Niger ont principalement servi en Irak et au Koweït. Un premier contingent de moins de 200 devrait partir au début de l’année prochaine.
Il a déclaré que le gouvernement nigérien demandait “une contribution italienne pour faire les choses que nous faisons normalement dans des pays, comme par exemple en Libye: consolider les atouts du contrôle territorial et des frontières, et renforcer les forces de police “.
Agadez, la principale ville du centre du Niger, est devenue une porte tournante pour les migrants économiques cherchant à atteindre l’Europe via la Libye, gagnant la notoriété en tant que capitale de la traite des êtres humains en Afrique. “Nous allons au Niger suite à une demande formulée par le gouvernement nigérien au début décembre pour … renforcer les mesures de sécurité sur le territoire et aux frontières et soutenir la police”, a-t-il ajouté
«En tant que ministre des Affaires étrangères, j’avais décidé d’ouvrir une ambassade italienne au Niger, ce qui n’était pas une décision prise au hasard, car le Niger était un carrefour important de grands flux migratoires pour des raisons géographiques et politiques régionales. En outre, diverses formes de terrorisme djihadiste sont particulièrement présentes dans le Sahel “, a-t-il dit.
“Le Niger est un pays qui est prêt, peut-être plus que les autres, à collaborer à la migration, aussi parce que c’est un pays de transit.” Si nous apportons notre contribution pour consolider la résilience de ce pays, nous faisons quelque chose de sacro-saint pour les intérêts de l’Italie” a-t-il dit.
Commentaires
Non seulement le Niger ne se bat pas contre des terroriste en r
On est foutu, rien a faire.